Swatch, le plus grand horloger du monde par le chiffre d’affaires, a annoncé mercredi la disponibilité immédiate de la Bellamy en Chine, une montre doté d’une puce NFC capable de mener des transactions mobiles transformées via une carte de crédit UnionPay et la Banque publique des Communications.
Pour Swatch, le lancement d’hier représente une entrée sur le marché des paiements mobile en Chine et, plus important encore, une longueur d’avance sur Apple, qui espère commercialiser sa propre solution sans contact Apple Pay sur son Apple Watch. Avec son marché de masse et une base énorme de clients conquis, la société californienne est considérée par certains comme une menace sérieuse pour les horlogers traditionnels dans la bataille pour le poignet.
Commercialisé au prix de 600 yuans (environ 85€), et sans connectivité à Internet, la Bellamy n’est certainement pas un concurrent direct de la montre pommé n’évoluant pas tout à fait sur le même segment de marché. Mais comme le rapporte le Wall Street Journal, Swatch a lancé son nouveau produit en partenariat avec UnionPay, seul opérateur viable de la Chine en matière de paiements NFC.
Cet accord, couplé à une collaboration avec la Banque chinoises des Communications, accorde à la montre du conglomérat suisse un accès sans entrave aux infrastructures de paiements mobiles du pays.
Cupertino avait essayé de trouver un accord avec UnionPay pour plus d’un an, mais les pourparlers seraient au point mort depuis février. La route vers un accord à l’amiable semble compromise compte tenu de l’impasse concernant les taux d’utilisation et la réticence d’Apple à stocker les données de clients sur des serveurs en Chine.
Quant à Swatch, le PDG Nick Hayek avait annoncé l’accord avec UnionPay en mars, en précisant à l’époque que sa société prévoit d’intégrer progressivement des fonctionnalités « intelligentes » dans ses différentes marques, en commençant avec des capacités NFC. Il n’a pas tardé à souligner qu’il serait peu probable que Swatch apporte une « smartwatch » à part entière sur le marché, pas plus qu’il n’y aurait de plan d’entreprise pour intégrer des fonctions de suivi de santé dans sa gamme.
« Nous ne sommes pas une société de technologie de consommation. Nous ne voulons pas produire un modèle réduit de téléphone que l’on accrocherait sur votre poignet. »
Le dirigeant de Swatch avait initialement discrédité l’idée d’une montre de marque Apple en 2013, mais sa hauteur a rapidement changé. En février, cinq mois après le dévoilement de l’Apple Watch et deux mois avant le début de ses ventes, le chef de Swatch avait annoncé à la fois l’Apple Watch et Apple Pay comme des concurrents sérieux.
Êtes-vous prêts à réaliser vos achats à l’aide de votre montre ?
5 commentaires
Bah perso le NFC je kiffe pas, j’aime le liquide mdrrr
Vive la suisse !
Mdr si tu veux faire le fou à payer avec une montre tu vas sûrement pas prendre une Swatch :’)
Oui on attend tjrs Apple pay en France
Swatch… Le plastique vs l’aluminium, l’acier inoxydable et l’or. ??