Alors qu’une majeure partie de la planète est désormais cartographiée sur les systèmes GPS, la géolocalisation intérieure apparaît comme une suite logique. Pouvoir se repérer et s’orienter, directement grâce à l’iPhone, dans tous les centres commerciaux et autres complexes du monde entier serait une fonction particulièrement utile.
Apple l’a bien compris, et ses ambitions dans le domaine semblent enfin se concrétiser. Outre de nombreux brevets déposés par la Pomme, rappelons en effet qu’en 2013, la firme rachetait WiFiSLAM. Cette startup spécialisée est à l’origine d’une technologie permettant de localiser un utilisateur grâce aux signaux radio émis par les bornes Wi-Fi alentours. L’entreprise fût acquise pour 20 millions de dollars.
Aujourd’hui, sans sortir les tambours, Apple vient de mettre en ligne sur l’App Store l’application Indoor Survey. Sur le même principe, celle-ci permet de localiser des points à l’aide des fréquences radio, combinées aux capteurs iPhone, afin de cartographier des bâtiments. Dans un premier temps, le logiciel se destine donc aux propriétaires qui souhaitent établir la carte de leurs lieux.
Par la suite, on peut supposer que les visiteurs pourront l’utiliser comme un GPS intérieur. En tous les cas, pour l’heure, l’application est sans doute en phase de teste puisqu’elle ne fonctionne pas. Il est impossible de s’y connecter en entrant ses identifiants Apple.
Quelles possibilités envisagez-vous pour la géolocalisation intérieure ?
2 commentaires
Sympa en effet pour les centre commerciaux, parking souterrains…
Pas trouvé sur l’app store, c’est pas encore en France ?