À l’approche des fêtes de fin d’année, Apple a décidé de baisser le prix de l’iPhone 5s de moitié sur le territoire. L’objectif est d’obtenir davantage de parts du marché.
Comme sur les autres marchés, Apple livre en Inde une guerre féroce contre ses concurrents pour obtenir un maximum de parts. Dans ce pays, actuellement troisième marché mondial du smartphone, la Pomme n’est même pas dans les cinq premiers vendeurs pour les trois premiers trimestres 2015.
L’Inde n’est pas friande de luxe
Pour cause, contrairement aux États-Unis ou à la Chine, l’Inde n’a pas d’appétence pour les produits de luxe dont Apple fait habituellement son image de marque. La population n’a pas d’argent, et préfère les téléphones bon marché.
De plus, les concurrents proposent des prix très bas. Par exemple, Samsung a ses usines sur place et peut donc proposer des tarifs plus bas en s’affranchissant des taxes sur l’importation.
Un prix divisé par deux
Par conséquent, la Pomme a dû revoir sa stratégie et a décidé de baisser de moitié le prix de l’iPhone 5s en cette fin d’année. L’appareil passe ainsi de 44500 roupies (665 euros) à 25000 roupies (370 euros). En Inde, un iPhone vendu sur 2 est un iPhone 5s. Les consommateurs n’ont pas les moyens de s’offrir un iPhone 6 ou un iPhone 6s.
Une porte ouverte pour l’iPhone 6c ?
Ce changement de prix vise à augmenter les parts du marché d’Apple, mais peut-être également à préparer le terrain pour l’iPhone 6c. La sortie de produit moins onéreux est prévue pour le mois de mars.
Le premier marché mondial dès 2017
Selon les analystes, l’Inde pourrait devenir un marché plus rentable que les États-Unis dès 2017. Afin d’en profiter, Foxconn et Apple prépare la construction de 12 usines sur place d’ici 2020.
Pensez-vous qu’Apple adopte la bonne stratégie pour conquérir le marché indien ?
Un commentaire
Nous nous sommes friands mais Apple ne baisse pas ces prix pour la France !! Leur part de marché exploserait car je connais beaucoup de gens qui ont envie d’un produit Apple mais dont le prix les rebute.