Suite aux résultats financiers du premier trimestre 2016, Apple a organisé un meeting dans le hall principal du One Infinite Loop. Tim Cook y a abordé l’avenir de la firme, et notamment sa volonté de s’ouvrir aux autres plateformes.
Il y a quelques mois, Apple Music faisait son entrée sur Android en tant que première application pommée à s’exporter d’iOS. Le service de streaming musical est depuis plutôt bien accueilli par le public de l’OS de Google.
Apple Music, un coup d’essai
La Pomme ne néglige pas cette déclinaison de son application musicale, allant jusqu’à proposer des fonctionnalités exclusives (cf. Apple Music : le téléchargement sur carte SD disponible sur Android). Pour cause, ce premier portage sur Android serait en réalité un test pour la suite.
Tim Cook a révélé hier soir vouloir proposer davantage de contenu sur Android. Cette ouverture permettrait de profiter du grand nombre d’usagers d’Android, lié à l’immense quantité de smartphones fonctionnant sous cet OS.
D’autres applications à prévoir sur Android
Ainsi, Apple pourrait prochainement porter iTunes ou encore iBooks sur le système d’exploitation d’Android, par exemple. D’autres applications directement conçues pour les deux OS pourraient voir le jour par la suite.
Un changement radical
Cette décision représente un changement majeur dans la politique économique d’Apple. Depuis ses débuts, la firme s’est distinguée par un fonctionnement très fermé et replié sur elle-même. Ce revirement pourrait à la fois lui permettre de toucher plus de consommateurs, mais également nuire à l’harmonie des services et produits pommés en contrepartie…
Que pensez-vous de ce changement de stratégie ?
5 commentaires
Je pense que ça ne changera rien pour les utilisateurs ios
C’est un plus pour Apple, ils nous refont la même sauce qu’avec les PC, où ont ne pouvais utiliser les fichier Mac que sur un Mac. Il avait fallu du temps pour une ouverture et une compatibilité entre Mac et PC. Cela recommence avec Apple et Android.
Pas très cool, les gens resteraient
sur Android et n’achèteraient pas d’IPhone…
C’est une bonne décision d’un point de vue stratégique et business. Ça ne changera rien en matière de vente de produits mais pourrait changer la donne en matière de vente de services et autres produits non physique.
En gros: plus de pez pour apple.
C clair Mrvn et c’est un premier petit pas vers l’univers à la Pomme pour les autres.
De plus c une bonne pub; Apple est plus ouvert…