Suite à la chute d’Apple au premier trimestre 2016, le milliardaire Carl Icahn vient de se débarrasser de toutes ses actions AAPL. Un choix motivé notamment par la perte de popularité de la marque en Chine.
Mardi dernier, Apple mettait fin à 13 ans de croissance glorieuse en annonçant sa première baisse depuis 2003 (cf. T2 2016 : la première baisse pour Apple depuis 13 ans). Suite à cette annonce, les investisseurs ont soudainement perdu confiance, le doute s’est installé, et la marque a perdu brusquement 40 milliards de dollars de valeur en bourse (cf. Apple perd 40 milliards de dollars de valeur boursière du jour au lendemain !).
1% des actions Apple
Parmi ces investisseurs désenchantés, le milliardaire américain Carl Icahn a fait le choix de se débarrasser de toutes ses parts de la Pomme. Jusqu’à présent, l’homme d’affaires détenait 1% des actions AAPL et sa plaçait comme l’un des principaux actionnaires. Par conséquent, sa décision risque fort d’inciter de nombreux autres investisseurs à le suivre. Le cauchemar n’est pas fini pour la firme de Cupertino…
Le ver est dans la pomme
Dans une interview accordée à CNBC, Carl Icahn affirme qu’il ne reproche rien à Tim Cook et l’a même prévenu qu’il quittait le navire. Selon lui, le problème vient davantage de la perte de popularité de la marque en Chine, un marché sur lequel le chiffre d’affaires d’Apple a diminué de 26% en un an. Une baisse inexorable à ses yeux, notamment à cause du gouvernement chinois qui tente d’empêcher la Pomme de s’imposer face aux constructeurs locaux (cf. La Chine interdit iBooks et iTunes Movies !).
Que doit faire Apple pour remonter la pente ?
3 commentaires
Cela soulève un problème qui va devenir majeur dans les années à venir .. L’indépendance chinoise qui sait produire ( depuis un moment ) et innover ..
C’est clair que le prix des produits Apple n aide pas ..pour un chinois acheter « local » et moins cher .. La réflexion est rapide
Les investisseurs s’en foutent de combien d’unités Apple vends. C’est justement la marge qu’ils se font qui les intéresse… et c’est justement ce qui est en baisse, et donc fait trembler la balance.
Et par ailleurs, réduire sa marge « vulgariserait » l’image de luxe de la marque… ce qui fait en grande partie des raisons d’achat.
Donc oui, ces solutions feraient plaisir au consommateur, forcément, mais pas aux investisseurs… et sur le long terme, aux consommateurs non plus car l’iPhone sera « banal ».
Le géant au pied d’argile…
Cela fait trop longtemps qu Apple se repose sur sa notoriété et qu’elle a arrêté d’innover. De toute façon Apple sans le visionnaire qu’était Steve Job ce n’est plus vraiment Apple et on le voit bien depuis sa mort. Il n’y a pas eu d’idées révolutionnaires dans leurs produits, simplement des mises à jour et de timides évolutions technologiques sans prise de risques.
Le Mac en est le principal exemple.
Peut être, est il temps pour Apple d’abattre ses cartes en sortant ses innovations des labos de R&D ?