L’ubérisation du travail et la multiplication des déplacements liés à l’entreprise font évoluer le rapport des cadres à leurs équipes. Les nouvelles technologies s’adaptent à la mutation de ses pratiques professionnelles en proposant des applications pour gérer son activité à distance.
Managers en déplacement, télétravail, activité liée aux transports… le monde de l’entreprise est constamment en mouvement. Les intermédiaires augmentent et la sédentarité du travailleur devient moins courante. S’il permet de se dispenser de la location de bureaux, de l’achat multiple de matériel et contribue à la division des tâches, ce nouvel agencement du travail ne facilite pas la gestion fixe et complète de sa production. Des applications viennent reconnecter l’entreprise à son activité, pour une vision à 360° de son déroulement et de sa bonne évolution, du terrain au bureau.
Sur iPhone et iPad, ces nouveaux services numériques analysent et fournissent en temps réel la santé des activités auxquelles ils sont connectés. Les chauffeurs livreurs, les premiers, sont difficilement identifiables et joignables par leur entreprise lorsqu’ils sont en service. Disponible sur iOS, Reveal Manager permet d’alerter l’entreprise en cas d’incident sur le terrain, et si nécessaire d’envoyer le technicien le plus proche sur le terrain.
Sécuriser les salariés en cas de problème mais aussi faciliter la gestion d’équipe à distance. Des applications telles que Reveal Manager permettent de garder un oeil sur son activité professionnelle au cours de déplacements, lors de réunions. Le numérique vient soutenir la production et renforcer son efficacité par la publication de statistiques et de tableaux de bord. De quoi rester en contact avec les performances de l’entreprise, d’identifier les opportunités manquées, les faiblesses dans la productivité, de mettre le doigt sur les coûts cachés.
Reveal Manager est dédiée au grandes comme aux plus petites firmes. Le système de localisation intégré au service permet de garder une visibilité du terrain, mais aussi d’améliorer le service client. Finis les appels téléphoniques à répétition : les salariés au volant et les employés dans les bureaux peuvent travailler en toute sérénité puisque les instructions passent par le canal numérique. Les informations concernant les équipes et les véhicules sont accessibles à tout moment sur l’application de géolocalisation. Une solution pour répondre plus rapidement à l’urgence, notamment par l’accès à une vision satellite des véhicules de livraison par exemple.
Le gagnant, c’est aussi le retour sur investissement. Economies sur les outils informatiques, réduction des coûts notamment liés aux transports (coût de l’essence), au temps passé sur les routes, ou à l’entretien des flottes… Reveal Manager propose une analyse complète et simple des mouvements de l’entreprise. Le client est quant à lui informé en temps réel de l’arrivée du transporteur. La géolocalisation devient un outil précieux de fidélisation, limite les litiges (par exemple le débat sur le temps de présence des chauffeurs sur place) et permet ainsi de conserver de bonnes relations avec le client et de le fidéliser.
Le numérique a très bien compris les enjeux du monde professionnel itinérant et s’adapte aux usages et aux pratiques des acteurs du milieu. Les applications mobile telles que Reveal Manager interviennent comme un outil, une aide extérieure aux managers, comme aux salariés, aux chauffeurs comme aux clients. La géolocalisation ne sert pas qu’à trouver son chemin. L’entreprise sait dorénavant comment optimiser le sien.