À l’ère du numérique, la technologie avance à une vitesse grand V. Les téléphones portables qui étaient à la base de simples outils servant juste à communiquer s’apparentent aujourd’hui à des ordinateurs. Malgré leur petite taille, ils ont la possibilité d’effectuer tout ce qu’un PC vous permet de faire.
De nos jours, la majorité des internautes se servent des mobiles pour consulter les sites internet. Il y a aussi de fortes chances que vous soyez en train de nous lire en ce moment depuis un smartphone. Vous convenez donc avec nous que les téléphones mobiles font incontestablement partie de votre quotidien. Par conséquent, toute entreprise qui possède un site ne peut plus se contenter de savoir améliorer son référencement naturel. Elle doit désormais faire en sorte que sa page soit mobile friendly si elle souhaite générer du trafic. Pourquoi adapter sa plateforme à tous les supports est de première nécessité en 2022 ? La réponse à cette question se trouve dans la suite de cet article.
Mobile friendly : De quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, une plateforme mobile-friendly est simplement un site web qui est accessible non seulement sur un ordinateur, mais aussi sur un téléphone mobile. Pour être plus précis, il s’agit d’un espace optimisé et conçu pour être employé sur tablette et appareils mobiles. On parle souvent de responsive design. Sur ces plateformes, les images s’affichent clairement et les textes sont faciles à lire. Les liens et les menus fonctionnent parfaitement. Cette compatibilité est aussi prise en compte par Google. Ce moteur de recherche n’hésite d’ailleurs pas à punir tous les sites web qui ne sont pas disponibles ou qui ne proposent pas une bonne expérience sur mobile. Apprenez-en plus sur sa politique de référencement ici.
Les casinos en ligne canadiens mobile-friendly
Dernièrement, dans l’univers des casinos en ligne canadiens, le format mobile est presque devenu une norme. En effet la liste de sites de paris sur lesquels les jeux sont accessibles depuis les Smartphones et les tablettes est phénoménale. Les développeurs d’élite qui alimentent les meilleurs casinos en ligne canadiens ont bien compris l’intérêt de rendre leurs productions accessibles sur tous les formats. Grâce à la technologie HTML5 qu’ils implémentent, les Canadiens peuvent profiter de leurs machines à sous ou jeux de table préférés sur leurs téléphones Android ou iOS, peu importe où ils sont et à n’importe quel moment. Si le format mobile-friendly est donc devenu si important dans le secteur des jeux d’argent, il n’y a pas de raisons pour que l’accessibilité que cela offre ne saute pas aux yeux des autres industries.
Le label « mobile friendly » de Google
En ligne, la majeure partie des internautes utilisent leurs smartphones pour se connecter à internet. Mais, à l’heure actuelle, certains sites web ne s’adaptent toujours pas à ce type de support. Alors, pour répondre à la demande de leurs utilisateurs et pousser les propriétaires de sites à rendre leur plateforme responsive design, le géant américain Google a choisi de modifier ses algorithmes de référencement. Désormais, il n’y a que les sites qui sont accessibles depuis les smartphones qui apparaissent sur la première page de Google. Cette modification a impacté non seulement le référencement SEO, mais aussi les résultats de recherches dans le monde entier. Rendre son site web « mobile friendly » n’est plus une option. Vous n’avez plus le choix ! Se contenter d’avoir un thème soigné ou de choisir le bon hébergement ne suffira plus. Toutefois, si vous hésitez toujours, nous vous proposons de découvrir quelques raisons pour lesquelles il est vital de rendre votre plateforme responsive en 2022.
Les raisons pour lesquelles avoir un site mobile friendly est nécessaire
Vous avez du mal à faire le grand saut ? Retrouvez ici quelques points qui devraient certainement vous convaincre :
Obtenir un meilleur référencement
Depuis sa mise à jour, Google a officiellement annoncé que l’ensemble des plateformes qui seraient « mobile friendly » seront mieux positionnées dans les résultats. Vous vous dites certainement que cela ne prendra en compte que les recherches effectuées sur mobile et que sur les ordinateurs rien ne changerait. Eh bien, vous avez tout faux. En effet, en faisant accroitre votre trafic sur smartphone, vous augmentez aussi votre potentiel de « linkbaiting » sur pc. Cela va sans dire que vous avez la chance d’attirer plus de visiteurs, des commentaires et même des fans sur les réseaux sociaux. De plus, les utilisateurs d’ordinateur sont moindres, il serait donc difficile d’obtenir un grand nombre de visiteurs si vous souhaitez vous passer de ceux qui proviennent des mobiles.
Tirer profit du label « mobile friendly »
Plus vous serez en tête de liste des résultats du moteur de recherche et plus vous serez visible pour les internautes. Google a mis sur pied un label mobile friendly qui vous prêtera main-forte. Celui-ci indique automatiquement aux utilisateurs que votre plateforme s’affichera très bien sur leur smartphone. Cela signifie qu’il y a de fortes chances que le nombre de clics sur les liens qui comportent la mention « mobile friendly » soit largement supérieur aux clics effectués sur les liens des sites qui ne sont pas accessibles depuis un smartphone ou une tablette. Mieux, lorsque votre taux de clic augmente, votre référencement s’améliore considérablement.
Avoir une longueur d’avance sur vos concurrents
Beaucoup ne le savent pas, mais Google accorde une grande importance à la réputation d’un site. En obtenant régulièrement de bonnes places dans le moteur de recherche, vous augmentez votre popularité générale. Autrement dit, vos concurrents auront véritablement du mal à vous déloger de votre position de leader.
Améliorer l’impact qu’ont vos e-mailing
Si vous avez pour habitude d’envoyer des e-mailings, rendre votre plateforme responsive design augmentera le nombre de conversions de vos différentes campagnes. Pourquoi ? La réponse est toute simple. La majeure partie des emails que vous expédiez sont lus sur smartphone. Cela va sans dire que s’ils sont consultés sur un téléphone mobile et qu’ils redirigent l’internaute sur un site auquel il ne peut accéder, vous n’aurez aucun retour. En d’autres mots, vous ne ferez que diminuer votre taux de transformation et par ricochet vous augmenterez considérablement votre taux de rebond. Transformer alors votre site en Mobile Friendly va servir à éviter ce désagrément.
Attirer plus de visiteurs grâce aux réseaux sociaux
À l’image de l’e-mailing, les fils d’actualités des réseaux sociaux sont très souvent consultés depuis mobile. Si les clients que vous recherchez se trouvent sur ces plateformes, il est primordial qu’ils soient en mesure de se connecter à votre site à partir de leur tablette ou smartphone.
Utiliser des options bancaires modernes
Faciliter le processus d’achat sur son site, tel est le souhait de tout commerçant. Avec l’évolution technologique, il existe désormais une multitude de modes de paiement qui vous offrent l’opportunité d’y parvenir. Toutefois, la plupart de ces options bancaires fonctionnent de plus en plus via mobile. Elles permettent aux internautes d’effectuer aisément leurs transactions depuis leur smartphone, ce que ces derniers trouvent d’ailleurs très pratique. Si vous souhaitez employer ce type de méthode de paiement sur votre boutique en ligne, rendre votre plateforme mobile friendly est de première nécessité. En effet, si votre site n’est pas accessible depuis mobile, aucun utilisateur ne pourra faire un choix d’articles et n’arrivera pas à sélectionner une solution de paiement.
Améliorer la lisibilité de votre site sur tous les types de supports
Lorsque vous arrivez à comprendre ce qu’est le label mobile friendly, vous comprenez tous les avantages connexes que cela offre. Mis à part le fait que votre site sera aisément employable sur tablette et mobile, il s’adaptera aussi aux divers écrans d’ordinateur et ceci peu importe leurs tailles (les écrans géants, les hybrides, les notebook, les ultraportables et bien d’autres). Pour faire court, puisqu’il n’est pas aisé de connaitre à l’avance le type de support avec lequel l’internaute se connectera, le mieux serait de faire en sorte que votre site s’affiche bien sûr la plupart d’entre eux.
Comment rendre une plateforme web mobile friendly ?
Pour y arriver il est important de suivre des étapes bien précises. De prime abord, il faudra procéder à l’installation d’un thème responsive design. Vous devrez ensuite simplifier au maximum les différents menus de vote site internet. Notez également qu’il est obligatoire de faire en sorte que les formulaires qu’on y retrouve soient le plus courts possible. Intégrer un moteur de recherche interne sera aussi de première nécessité. Après cette étape, pensez à rendre le support client facilement accessible et supprimez l’ensemble des pop-ups. Évitez au maximum les gros blocs de texte et choisissez une excellente police. Pour finir, il faudra optimiser la vitesse de chargement de la plateforme web ou de votre boutique en ligne et créer plusieurs pages accessibles depuis mobile.
Comment savoir si votre site est responsive design ?
Il n’y a rien de plus simple, la société Google met à votre portée un outil qui vous offre la possibilité de scanner chacune des pages de votre plateforme web. Pour le faire, vous devez vous rendre sur le site « Mobile-Friendly Test » de Google et entrer votre url. Cet outil relèvera non seulement les erreurs éventuelles, mais vous précisera aussi si votre plateforme est compatible avec les smartphones. En effet, il vous permet de tester chaque page et vous offre également la possibilité d’employer les Google search pour détecter régulièrement les erreurs mobiles constatées par Googlebot. Toutefois, il faut savoir qu’utiliser les meilleures techniques pour rendre son site responsive n’est pas suffisant pour générer du trafic. Vous devrez également vous assurer que votre page s’affiche bien sur tablettes et sur tout autre support mobile.
Tester gratuitement votre plateforme web sur mobile
Il existe une multitude de navigateurs, mais un seul vous permettra de tester votre site internet sur différents supports. Vous l’avez certainement deviné, il s’agit de Google Chrome. Il vous offre l’opportunité de simuler à la perfection l’affichage de votre plateforme web en fonction des appareils et en tenant compte des divers formats. Ce navigateur est très pratique quand il s’agit de vérifier qu’un site fonctionne sur la majeure partie des modèles d’appareils qu’on retrouve sur le marché.