
Apple a récemment accéléré ses efforts de production aux États-Unis, avec notamment une partie de l’assemblage du Mac mini annoncée sur le territoire américain dans le courant de l’année. The Wall Street Journal rapporte désormais une visite guidée de plusieurs sites partenaires impliqués dans la chaîne de fabrication des puces.
Dans un article signé Rolfe Winkler, le quotidien décrit une tournée organisée par Apple pour illustrer ce qu’il présente comme la reconstruction d’une chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs aux États-Unis, de la production des wafers jusqu’à l’assemblage final.
Trois étapes clés, trois sites industriels
- GlobalWafers America, à Sherman (Texas), pour la fabrication de wafers de 12 pouces à partir de silicium purifié.
- TSMC, en Arizona, pour la production des puces dans une fonderie américaine.
- Foxconn, à Houston (Texas), pour l’assemblage final.
Du silicium aux wafers : l’exemple de GlobalWafers
Selon Rolfe Winkler, le point de départ se situe chez GlobalWafers America, où du silicium purifié — dont une source mentionnée est le sable de Caroline du Nord — est transformé en wafers de 12 pouces, destinés à être gravés afin d’accueillir des volumes massifs de transistors.
Le journaliste décrit un processus industriel à forte intensité technique : le silicium est fondu à 2 500 °F (environ 1 370 °C) pour former des « cristaux » dans une machine d’environ 35 pieds (près de 10,7 mètres), avant d’être façonné en lingots cylindriques. Ces lingots sont ensuite découpés à l’aide d’une scie à fil, puis les wafers passent par plusieurs machines de polissage et de contrôle avant expédition vers l’étape suivante.
Une industrie conçue pour l’automatisation
Autre point relevé lors de la visite : la faible présence d’employés visibles sur site. Le WSJ rappelle que la fabrication de puces est largement automatisée et que la relocalisation répond d’abord à une logique de résilience industrielle, avec une exigence de compétitivité.
L’article complet de The Wall Street Journal est accessible via abonnement : What I Saw Inside Apple’s Effort to Rebuild the U.S. Chip Supply Chain, ainsi que via Apple News+ : Apple News+.