Les achats intégrés ont fait grand bruit ces dernières années et la commission européenne avait alors décidé de se pencher sur le sujet.
Dans un communiqué de presse, cette commission épingle Apple sur le fait que la marque n’ai pas encore effectué de changement afin de faciliter la compréhension des utilisateurs sur l’AppStore.
La commission soulignait par exemple l’utilisation du mot « Gratuit » qui pouvait induire les consommateurs en erreur lorsque les applications en question contiennent des achats intégrés.
Pourtant, Apple a déjà réagi en intégrant par exemple la mention « Inclus des achats intégrés » pour les applications concernées.
D’après la commission, ce n’est pourtant pas assez :
Apple a proposé de se pencher sur la question mais n’a, malheureusement, proposé aucune solution concrète immédiate à ce jour pour traiter les craintes liées, en particulier, à l’autorisation de paiement.
Bien qu’il n’y ai aucun engagement à tenir de la part d’Apple, la commission regrette cependant ce comportement d’Apple quand d’un autre côté, elle félicite celui de Google sur le même thème.
Le sujet n’est par contre pas clos et la commission ne désespère pas.
Les autorités CPC continueront de négocier avec Apple pour faire en sorte que cette société fournisse des données spécifiques sur les modifications requises et qu’elle mette ses pratiques en conformité avec la position commune.
Pourtant Apple a déjà effectué des modifications et a même a plusieurs reprises remboursés des achats in-app fait par erreur par des utilisateurs.
Quelques heures après la publication de ce communiqué de presse, Apple a fait parvenir à Engadget une réponse expliquant sa position sur la question.
Les contrôles parentaux sont solides, intuitifs et personnalisables. Et au cours de la dernière année nous nous sommes assuré que n’importe quelle app proposant des achats intégrés soit clairement annoncée ainsi. Nous avons aussi créé une section Enfants sur l’App Store, avec des protections encore plus élevées pour des applications destinées aux enfants de moins de 13 ans. (…)
Ces contrôles vont bien plus loin que ceux d’autres sociétés. Malgré tout, nous sommes toujours en train d’améliorer les protections déjà en place et nous avons ajouté de très bonne choses dans l’iOS 8 comme la fonction « Demander d’acheter » qui donne aux parents plus de contrôle sur ce qu’achète leurs enfants sur l’AppStore.
Notre objectif est de continuer à fournir à nos clients la meilleure expérience possible, et nous continueront à travailler avec la Commission européenne afin de répondre à leurs interrogations.
Pour information, le communiqué de presse de la commission européenne est disponible en cliquant ici.
Que pensez-vous de la position d’Apple sur ce sujet ?
19 Commentaires
Mdr moi j’ai un hack qui permet d’avoir certains achats integrés gratuits xD
Surtout avec FIFA 14, qui est là un bon exemple…