Et maintenant place à watchOS 10. Le nouveau système d’exploitation des Apple Watch arrive quelques petites nouveautés comme les widgets, de nouveaux cadrans, l’amélioration des applications Apple et plus…
Désormais, les Apple Watch ont le droit aux widgets. Ils sont accessibles depuis n’importe quel cadran en tournant simplement la Couronne Digitale de la montre. Pour ajouter des widgets, il faut simplement faire un appui long sur un cadran. Et les applications qui sont en cours d’exécution (comme l’application Forme lorsque vous lancez une activité, le minuteur) se place immédiatement en tête de liste lorsque vous visitez vos widgets.
Avec watchOS 10, Apple aussi amélioré ses applications natives comme l’application Horloge, l’application Forme, et plus. Toutes les applications Apple sur l’Apple Watch, ou presque, ont été repensées. Elles occupent désormais tout l’écran pour afficher plus de contenu : vous pouvez ainsi en faire davantage, plus rapidement que jamais.
Avec le nouveau système d’exploitation des Apple Watch, Apple permet d’accédez au Centre de contrôle depuis n’importe quelle app, d’une simple pression sur le bouton latéral. watchOS 10 arrive avec deux nouveaux cadrans : palette (qui change les couleurs du cadran au fur et a mesure qu’avance l’heure) et Snoopy et Woodstock.
Apple a par ailleurs amélioré l’activité cyclisme dans la liste des activités dans l’application Forme. Avec watchOS 10, l’Apple Watch peut désormais se connecter aux capteurs de vélo compatibles Bluetooth. Et le fait de commencer une activité sur votre Apple Watch déclenche immédiatement une activité en direct sur votre iPhone ; le fait d’appuyer sur l’activité en direct sur iPhone vous fournira plus de détails sur votre séance.
Des améliorations sont également proposées avec l’activité randonnée dans l’application Forme. En ce qui concerne l’application Boussole, elle arrive sous de nouveaux angles ; grâce aux vues d’altitude, elle permet désormais de visualiser en 3D les lieux que vous avez visités, d’obtenir une estimation du dernier endroit où vous avez capté un signal grâce aux Points de repère de connectivité cellulaire et de rester en contact avec un nouveau repère qui vous indique où vous pouvez passer un appel d’urgence. L’application Boussole fournit à présent des informations sur les sentiers : cette fonctionnalité est disponible aux États-Unis (pour le moment) et permet de trouver des informations importantes sur les sentiers à proximité comme leurs nom, longueur, durée, dénivelé positif et difficulté ainsi que des photos, et bien plus.
Outre, watchOS 10 permet de suivre le temps passé à la lumière du jour. Désormais, le capteur de luminosité ambiante de l’Apple Watch mesure le temps passé à la lumière du jour. Avec la Configuration familiale, les parents peuvent suivre précisément cette exposition, même si leur enfant n’a pas d’iPhone.
Nous retrouvons plusieurs autres nouveautés notamment Plans hors ligne, NameDrop (qui permet de partager facilement sa fiche de contact avec AirDrop), rappels de prise de médicaments et bien plus encore.