Pour minimiser les risques de piratage, le Premier ministre australien – Anthony Albanese – recommande d’éteindre son téléphone pendant cinq minutes chaque jour. Qui plus est, des professionnels de la cybersécurité partagent également ce conseil.
Anthony Albanese a déclaré que le pays devait être proactif pour contrecarrer les risques de piratage. « Nous devons mobiliser le secteur privé, nous devons également mobiliser les consommateurs », a déclaré le Premier ministre australien. L’homme politique déclare aux citoyens qu’ils doivent éteindre et rallumer leur smartphone une fois par jour par mesure de cybersécurité. « Nous avons tous une responsabilité. Des choses simples, éteignez votre téléphone tous les soirs pendant cinq minutes […] Faites-le toutes les 24 heures, faites-le pendant que vous vous brossez les dents ou quoi que vous fassiez », ajoute-t-il.
Il est vrai que c’est un conseil que le PM Anthony Albanese a partagé aux citoyens de son pays (les Australiens), mais il est également valable pour toutes les personnes qui utilisent un smartphone (un iPhone, un smartphone Android, voire un ordinateur). D’ailleurs, ce conseil n’est pas nouveau. En effet, la National Security Agency des États-Unis (la NSA) approuve cet avis. Dans le passé, l’agence a publié des directives sur les meilleures pratiques pour la sécurité des appareils mobiles, qui comprenaient le redémarrage des smartphones au moins une fois par semaine pour empêcher le piratage.
Selon Priyadarsi Nanda, spécialiste dans le développement de la cybersécurité, « le redémarrage régulier d’un téléphone pourrait minimiser les risques, car il ferme de force toutes les applications et tous les processus exécutés en arrière-plan qui pourraient, de manière malveillante, surveiller les utilisateurs ou collecter des données ». Ce qui stipule que la fermeture des applications en passant par le multitâche n’est pas suffisante (d’ailleurs, elle n’est pas recommandée par Apple), car certains processus malveillants en cours d’exécution sur un appareil ne peuvent être arrêtés qu’en éteignant le téléphone.
« S’il y a un processus venant du côté des hackers, éteindre le téléphone brise la chaîne, même si ce n’est que pour le temps où le téléphone est éteint, cela frustre certainement le potentiel pirate […] Cela ne vous protégera peut-être pas complètement, mais [le redémarrage] peut rendre les choses plus difficiles » pour les hackers, a déclaré Nanda.