La nuit dernière, Apple a présenté ses résultats financiers de son premier trimestre fiscal de l’année 2012. Ce trimestre, en réalité, s’achevait le 24 décembre 2011 et il est souvent défini comme majeur pour Apple. Cette dernière, par la voix de son directeur financier, Peter Oppenheimer, avait fixé un objectif de 37 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Nous allons voir que les résultats sont nettement au dessus !
Oh que cette fin d’année fût bonne pour Apple. Très bonne vente d’iPad 2, lancement de l’iPhone 4s qui, au vue de son design identique à l’ancienne génération doit apporter d’avantage de retour sur investissement, succès incontestable des Mac ; enfin tout cela confirme bien la 8ème place qu’occupe Apple parmi les entreprises les plus importantes. Bref, parlons peu, parlons bien ; voici les chiffres de ce Q1 : un chiffre d’affaires qui s’élève à 46,33 milliards de dollars (26,74 m$ en 2010, à la même période), le bénéfice atteint lui 13,06 milliards de dollars (6 m$ il y a un an). Tout cela est dû à l’incroyable augmentation des ventes : 5,2 millions de Mac (+26%), 15,43 millions d’iPad (+111%) et enfin 37,04 millions d’iPhone (+128%). Seul les iPod restent en recule : 15,4 millions (-21%).
C’est incontestable, ce record est impressionnant et dépasse tous les pronostics des analystes et de la presse financière.
Nous sommes sur iPhone3GSystem, donc nous nous devons de porter une attention particulière aux ventes d’iPhone. Lors de l’annonce des résultats du T4 2011, Apple avait déçu les analystes en annonçant des chiffres plus faibles qu’espérés, probablement la faute à l’attente des acheteurs pour l’iPhone 4S. Bien qu’il ait déçu un certain nombre d’acheteurs, le « 4s » reste un succès incontestable ! (31,7 millions espérés, 37,04 millions vendus, 3Gs,4 et 4s confondus).
Et pour 2012 ?
Tout d’abord, Tim Cook, le nouveau CEO d’Apple dit être « ravis par ces résultats extraordinaires et les ventes record d’iPhone, iPad et Mac. Apple est incroyablement solide, et [ils ont] de superbes nouveautés en prévision ». De quoi annoncer la couleur pour 2012 ! Apple a profité de cette occasion pour agrandir ses incroyables réserves de cash : + 17,5 milliards de dollars soit actuellement 97,6 milliards de dollars disponibles en caisse et qui, on l’espère, serviront à développer de nouveaux produits.
Apple prévoit, pour le prochain trimestre, un chiffre d’affaires de 32,5 milliards de dollar, contre 24,67 milliards de dollars l’année passée. Prémices d’un super iPad 3 … fort probable !
[MAJ] : Durant l’annonce de ses résultats financiers, Apple a également révélé qu’en seulement trois mois, 85 millions de personnes utilisent iCloud !
Voici les propos de Tim Cook, PDG d’Apple, à propos du service :
Je crois que Peter [Directeur Financier d’Apple] a donné tout à l’heure le nombre d’utilisateurs inscrit à iCloud, il est déjà d’environ 85 millions, c’est incroyable ce qui s’est passé en peu de mois. Nous sommes ravis de cela et l’accueil des clients a été incroyable. iCloud résout de nombreux problèmes et rend la vie des utilisateurs de plus en plus facile. C’est un changement fondamental de reconnaître que les gens disposent de nombreux appareils et qu’ils souhaitent voir l’essentiel de leurs contenus dans le Cloud, facilement accessible depuis tous leurs appareils, et vous savez, je pense que nous répondons à çà. Avec 85 millions d’utilisateurs en seulement trois mois, c’est une partie très très importante – ce n’est pas seulement un produit, mais une stratégie pour l’avenir.
22 commentaires
Coooool
tro content pour Apple (Y)
Cool !! Vivement les nouveauté !!
Apple is the best (y) :D
Avec tout le pognon qu’ils ont, ils ne peuvent que sortir des bombes technologiques !! Ça augure que du bon … Une pensée pour RIM (R.i.p)
cala n’a rien d’impressionnant vu que Microsoft a réaliser un bénéfice net de plus 20 Milliards de dollars
bien jouer tu compare le résultat d’une année de Microsoft à un trimestre d’Apple !!!!!!
Nouveau iPad 3 et nouveau iPhone 5, ainsi qu’un nouvel iPod Touch (j’espère, mais ça m’étonnerais qu’ils le suppriment… le coup du « le même en blanc » c’est pour finir les stocks vu que les ventes ont été mauvaises je pense.)
Tim Cook à de quoi mettre une barre assez haute au niveau du chiffre d’affaire cette année :)
Excellent article. Tres bien rédigé. Sincerement beau boulot au site et beau boulot au redacteur de cet article, digne d’un bon !
Je comprends maintenant pourquoi AAPL à pris 30 points en deux jours !
nass dit :slt a tous . je ne crois pas que la storie de greenpois0n est longue c’est une question de jours .mais quand je ne sais pas comme tous le mondes bien sure mais je parais ce vendredi ou le samedi matin .a+++++++++
Et je comprends aussi pourquoi google a perdu presque 100 Ptdr
alors pour tout les fanboys d’apple
désoler pour tout le monde mais c’est plutot ca :
Aujourd’hui, Windows Phone cumule 1,4% de part de marché selon Nielson, 37% pour iOS, 44,5 % pour Android
Vous parlez du premier trimestre 2012… On est en janvier les gars.
Ce serait pas plutot les resultats du dernier trimestre 2011 ??
Et non, il s’agit bien du trimestre 1 de l’année en cours … Assez étrange ! Ah la finance !
C’est le Q4 de 2011 mais bien le premier de l’année fiscale pour Apple ;-)
C’est comme une année scolaire
après on nous casse les pieds sur le jailbreak en disant que apple ne s’y retrouver pas voila tout est dit dans l’article
et oui une fois de plus rien a redire sur les chiffres
steve doit se retourner dans sa tombe
le succés de tous ces appareils et digne d’une superbe pomme
aller vivement la fin de l’année que mes actions montent encore
bravo a toute l’équipe de iphone3gsystem
et bravo apple
Maintenant ils n’ont plus d’excuse pour pouvoir baisser leur prix. Il est temps qu’Apple s’adapte à ses fidèles consommateurs ou futur consommateurs… A moins que les gens soit asser bête pour payer si cher!
Il se font les couille en or tou simplement !
C’est meme pire que ca… Des couilles en Or remplis de petrole !
Dans un sens c’est une bonne chose parce que ça annonce de belle évolution technologique sur leurs futur appareils, mais d’un autre côté je dirais qu’il n’y a pas trop à se réjouir devant de tel chiffres, parce que les pigeons, et bien c’est nous..!!
Je pense pas qu’ils baissent le prix de leurs iDevices pour nous faire plaisir, pourquoi faire..? Ils se vendent très bien comme ça et leurs objectifs est de toujours faire plus, plus d’évolutions de leurs ibidules mais aussi et surtout plus de bénéfice..