Une commission à Bruxelles a mis en place une enquête destinée aux opérateurs européens afin de connaitre les pratiques contractuelles d’Apple avec l’iPhone.
Ce questionnaire de 9 pages distribué aux différents opérateurs européens n’a pas été officiellement dévoilé, mais le Financial Times a pu lire le document.
Il va s’agir pour la commission de savoir si Apple utilise des pratiques anticoncurrentielles. Si les opérateurs ont été forcés d’acheter une quantité minimale d’iPhone, s’il n’y a pas des clauses particulières favorisant Apple par rapport à la concurrence, etc.
D’après la commission : « La Commission dispose d’informations indiquant qu’Apple et les opérateurs de réseaux mobiles (« MNO ») ont conclu des accords de distribution qui peuvent potentiellement mener à l’éviction des marchés d’autres fabricants de smartphones ». Cependant, la commission doit maintenant prouver que l’iPhone domine le marché du smartphone en Europe afin de faire valoir ces propos. Ce qui pourrait mettre en lumière Apple et défavoriser Samsung, BlackBerry ou encore Nokia.
Apple quant à lui a déclaré respecter la législation européenne.
Affaire à suivre…
28 commentaires
c’est clair que les boutique n’ont pas le droit de mettre l’iphone a coter d’autre smartphone… je sais pas si c’est tres legal… meme en vitrine l’iphone doit etre seul dans la vitrine… ca doit meme compliquer l’agencement des magasins qui souvent n’ont pas beaucoup de place
D’où elles ont « pas le droit » de les mettre à coté ?
C’est vrai que c’est la majorité du temps le cas que tout les produits Apple soient les uns à cotés des autres m’enfin de là à dire qu’Apple « interdit » de les mettre à coté d’autres smartphones/baladeurs… j’ai du mal à le croire.
travaillant dans une boutique sfr je te garantie qu’on as pas le droit sinon ils nous retire l’iphone, d’ailleurs on a une personne qui verifie le placement de l’iphone tout les trimestre…
c’est pas glorieux…
On ne mélange pas les serviettes ( iPhones) avec les torchons ( Samsung et cie )
Super shmidt continue à défendre l’indéfendable à croire que tu aime être un mouton docile
Il a sûrement des parts et veut a tout prix que l’action remonte !
Je ne défend pas apple car il ne sont pas accusé de quoi que ce soit ;)
Et si un possesseur d’iPhone est pour toi un mouton alors oui je suis fier d’en être un.
Mais un mouton plutôt intelligent alors car c’est moi qui ai choisi d’aller vers la pomme, personne ne pense ou réfléchi pour moi dsl .
Et pour ton info Je suis libre exaministe, ce qui est à mon avis loin d’être ton cas pour accuser le premier venu de mouton pour la simple raison qu’il utilise un iphone.
calme toi….on a tous nos excuse pour le culte a la pomme ..on ne t en veux pas du tout
Arrête tes conneries il y a des smartphones bien plus performants que l’Iphone. Ok l’iPhone est bien mais beaucoup moins qu’un S4 . Aussi Wiko font de magnifique produit et low-cost ! Ios est poussiéreux il faut qu’il fasse bcp de nouveauté pour sa 7 eme génération.
Sans jailbreak, l’iPhone ne vaut rien … Moins performant que la plupart des Samsung de prix équivalents … Faut pas se leurrer.
J’aimerais bien savoir en quoi Samsung est plus performant que Apple en terme de Smartphone …
Depuis quand on a pas le droit de séparé son produit des autres marques?
Je rappel aux incultes que dans les magasins le rayonnage ce vends en cm² ou en m². Alors si Apple est aussi bien mît en avant c’est parce qu’il raque et c’est tout.
+1
D’ailleurs samsool commence a faire pareil , avec des présentoirs bien distinct ….
Qui est étonné de trouver, dans les rayons d’un hyper, une étagère de Coca Cola au dessus d’une étagère de Coca Cola, puis du Coca Cola encore au dessus…. Sans trouver d’autres logos que celui-ci? Personne? Évidemment puisque tout le monde (ou presque) est au jus des techniques de merchandising, ultra bien pensées et élaborées. Tout le monde s’en est habitué et trouve ça normal (les marques mettent les sous sur la table pour que les distributeurs respectent ces normes de merch)…
Dès lors, pourquoi tirer à vue sur la Pomme parce que celle-ci est isolée dans son coin chez les « téléphonistes »?? Je ne pense pas qu’Apple manque à quel que devoir que ce soit en procédant de la sorte, c’est simplement la même technique de « mise en avant », c’est la surface du commerce qui change et du coup je présume que ça frappe plus certains d’entre vous qui, une fois n’est pas coutume, ne ratent pas une si belle occaz de se poser « Tell en Guillaume »…
Il est tellement simple d’enfoncer des portes ouvertes ceci étant dit…!
Surtout que ce genre de pratique n’est pas illégal en France.
trop beau ce ke tu di !!!!
« Apple quant à lui a déclaré respecter la législation européenne. »
La grosse blague ! Il faudrait déjà qu’Apple respecte la garantie de 2 ans comme le dit bien la législation européenne !
+1
+1
Hahaha ;)
@Akdm: la législation stipule que la garantie de 2 ans se déroule ainsi: 1 année de prise en charge par le fabriquant et la 2 eme par le revendeur.
En l’occurrence j’avais eu un souci avec un de mes iphone et cela faisait 1 an et 12j que je l’avais… J’ai tout de même appelé Apple et le type, contrit, m’a dit qu’il l’aurait pris jusqu’à 1 an et 8 jours. Il ne pouvait pas faire autrement et était vraiment désolé, donc ils ne sont absolument pas tenus de te rafistoler ou de t’échanger ton téléphone au-delà de ce délai imparti par la loi. CQFD
@Schmidt: absolument ! Mais il est bon, parfois, de replacer l’église au milieu du village car certains manquent d’infos et avancent des propos qui dépassent leurs propres connaissances. (Ce qu’il est bon de râler en France, n’est-ce pas? ;-))
moi j’ai toujours etait choquer par les rayon entier coca cola… ca prend trop de place au lieu d’approvisionner le rayon selon les besoins du coup les bouteil du fond on une autre couleur parceque jamais vendu…
benis sois tu..prophete de la pomme
viva apple la carotte
@Jiriko: Comme partout c’est la moi du plus fort (du plus fortuné?)… Mais il y a une clientèle pour tout types de produits et/ou de gamme de prix, même si, fait bien le reconnaître, Coca-Cola, remporte la mise haut la main entre leur merch et le goût de cette boisson… (Me voilà « prêtresse »… Ah non c’est: « prophète », de la marque au logo rouge et blanc !)
@Azerty et Mystic: je prends vos réactions respectives comme de jolis compliments et si tel n’est pas le cas (nous sommes dans une discussion écrite donc le doute est largement permis..), alors Dieu merci j’ai un sens aigüe du 2nd, 3ème et 10eme degré. J’ai souri en vous lisant et pour cela: merci à vous 2, je tenterais bien de vous rendre la pareille mais il pleut ici et l’orage est en train de tout dézinguer donc j’ai le moral un peu dans les mêmes teintes: gris et morne… Désolée, la prochaine fois peut-être…
avec plaisir…quand il fera beau ….
@Jiriko: il fallait lire « la LOI du plus fort », et nul lapsus linguae ici, simplement une faute de frappe ;-)