
Tim Cook a résumé aujourd’hui les nouvelles produits d’Apple dans un post succinct sur X qui a suscité quelques rires sur Internet : « Présentation du tout nouvel iPad Air! »
L’humour réside dans le fait qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur l’iPad Air M3. C’est simplement le tout dernier modèle ! Cependant, il y a quelque chose de fascinant dans « le tout nouvel iPad Air ! » qui n’est pas évident mais mérite attention.
Le mieux que l’on puisse dire sur l’iPad Air M3, c’est que le boîtier de clavier optionnel est légèrement différent. Nous nous perdons dans les détails en comparant les accessoires de l’iPad Air précédent avec les nouveaux, ce qui me donne envie de m’assoupir.
Au moins, l’iPad Air M2 avait quelque chose de plus grand en sa faveur. À savoir, qu’il existait une version plus grande. L’iPad Air M3, en revanche, est disponible dans les mêmes couleurs avec les mêmes écrans, utilisant les mêmes caméras et offrant les mêmes options de stockage au même prix.
La différence entre la puce M2 et la puce M3 ne séduit probablement que les personnes qui devraient plutôt acheter l’iPad Pro M4.
Pourtant, il y a toujours quelque chose d’intéressant qui se passe avec le lancement de l’iPad Air M3, ce qui est assez étrange.
Tout d’abord, les réactions des gens à l’iPad Air M3 sont fortes. Le nouvel iPad Air n’est même pas encore sorti, mais les avis sont déjà là…
« C’est la plus triste annonce de produit que j’aie jamais vue dans l’histoire d’Apple », déclare la principale réaction au post de Tim publié mardi matin.
« Alors…. le même produit que vous lancez depuis des années ? Mais, laissez-moi deviner, une petite augmentation de la puissance de traitement, une caméra légèrement meilleure, pas de nouvelles fonctionnalités réelles, mais prix augmenté », lit-on dans une autre réponse.
(Pour mémoire, la caméra n’est même pas légèrement améliorée, ni le prix augmenté.)
« Est-ce une blague ? » demande un autre répondant. Une quatrième réponse décrit assez bien la situation de l’iPad Air M3. « Réintroduire l’iPad Air de 2024, mais avec la puce M3 cette fois. »
Je veux dire, à peu près — bien qu’il n’y ait rien de mal à cela.
C’est ce qui est intéressant avec l’iPad Air M3. Il remplace l’iPad Air M2 qui a été introduit seulement en mai dernier. Moins d’un an sur le marché pour un modèle d’iPad Air qui a remplacé un modèle qui est resté pendant deux ans. Bizarre ! Mais pas mal !
L’annonce d’aujourd’hui fait de l’iPad Air (M2) le deuxième iPad ayant eu la durée de vie la plus courte jamais observée avec 293 jours, juste après l’iPad 3 avec 221 jours. Il remplace l’iPad mini 3 qui a duré 322 jours. pic.twitter.com/CALektPk46
Si Apple ne faisait que mettre à jour chaque iPad avec une puce d’un an plus récente pour un moment, cela ne serait vraiment pas si mal. Ennuyeux ? Peut-être. Mais un cycle de mise à jour annuel est moins ennuyeux que des mises à jour itératives imprévisibles.
Le fait que l’iPad Air M3 arrive seulement neuf mois après l’iPad Air M2 est, pour moi, le point le plus intéressant à son sujet. Je ne suis pas sûr que l’on puisse dire qu’Apple est paresseuse avec cette rapidité de rotation, même si les couleurs et l’image marketing restent inchangées.
À côté de cela, j’ai pensé la même chose que Dan Moren a écrit sur Six Colors aujourd’hui au sujet du choix d’utiliser la puce M3 :
« L’utilisation du processeur M3 est également quelque peu surprenante, étant donné qu’il est basé sur un procédé de fabrication obsolète dont Apple s’efforce autrement de s’éloigner sur le reste de sa gamme de produits. »
En fait, j’étais totalement prêt à écrire qu’Apple avait complètement abandonné la puce M3 d’ici la fin de la semaine. Cela serait basé sur mon hypothèse qu’Apple mettra à jour le MacBook Air avec la puce M4, conservera le MacBook Air M2 [à citer si nécessaire] pour atteindre un certain prix (ce qui aide à expliquer pourquoi la RAM de base a été augmentée à 16 Go), et retirera le MacBook Air M3 de sa gamme.
Au lieu de cela, Apple a en fait ajouté un nouvel appareil M3 à la gamme. Je suppose que cela n’est pas bien différent d’introduire un nouvel iPhone en 2025 sans MagSafe ou un nouvel iPad sans Apple Intelligence.