
Photo : Apple
Apple se prépare à lancer prochainement l’AirTag 2, mais quatre ans après la sortie du premier AirTag, un nouveau test des services concurrents sur le réseau « Find My Device » de Google montre qu’Apple reste incontestablement le leader du suivi d’objets égarés.
Le test réalisé par Dominic Preston a comparé l’AirTag d’Apple à quatre des derniers trackers de Pebblebee, Chipolo, Motorola et Tile. L’étude n’a pas seulement concerné le matériel, mais également la comparaison entre le réseau Find My d’Apple et l’alternative Android lancée il y a un an.
Une comparaison révélatrice
D’après les résultats, même après 12 mois, il est évident que le réseau Find My Device de Google ne parvient pas à la cheville de celui d’Apple en matière de localisation. Ce qui semble se dessiner est une différence de philosophie plutôt que de technologie : Google a opté pour un réseau plus axé sur la confidentialité, mais au détriment de son efficacité.
La question qui se pose est : l’option de Google est-elle réellement plus respectueuse de la vie privée que celle d’Apple ? Cette critique repose sur la décision de Google de limiter la fréquence des pings de localisation des trackers et de n’enregistrer l’emplacement d’un objet perdu que lorsque plusieurs appareils Android sont détectés à proximité.
Implications pour les utilisateurs
Pour ceux qui souhaitent réellement suivre des objets perdus, cela constitue un inconvénient majeur. L’AirTag d’Apple s’avère souvent plus efficace, tandis que même le réseau de Tile s’est parfois montré plus précis. Le rapport complet de The Verge propose une analyse détaillée des forces et faiblesses des produits concurrentiels.
Dans l’ensemble, cette comparaison soulève la question de savoir si Google parviendra un jour à rattraper son retard. L’AirTag 2 d’Apple pourrait bien élargir encore l’écart.