
L’identité visuelle de la WWDC26 aurait déjà livré un premier aperçu du nouveau Siri attendu dans iOS 27. Selon Mark Gurman (Bloomberg), Apple prépare une refonte de l’interface, pensée pour accompagner une évolution notable des usages de l’assistant vocal.
Mark Gurman indique que le nouveau design reprend des éléments visuels proches de l’effet de lueur visible sur l’affiche de la WWDC26, particulièrement marqué en mode sombre. Ce choix expliquerait le fond noir utilisé dans l’artwork de la conférence.
Dans les versions testées en interne, Siri s’afficherait depuis la Dynamic Island des iPhone compatibles. Une fois invoquée, la zone s’étendrait sous forme de pilule, avec une lueur rappelant celle du « 26 » dans le logo de l’événement, et une invite « Search or Ask » accompagnée d’un curseur lumineux (Bloomberg).
Ce que changerait Siri dans iOS 27
- Une interface centrée sur la Dynamic Island, avec un effet de lueur plus visible en mode sombre (Bloomberg).
- Une application Siri dédiée, qui permettrait de retrouver l’historique des conversations.
- Des échanges plus continus, avec la possibilité d’enchaîner les requêtes dans une même formulation et de maintenir un dialogue.
- L’intégration du contexte personnel et la prise en compte de ce qui est affiché à l’écran, des fonctions déjà annoncées précédemment mais non livrées à temps.
- Une unification attendue des interfaces de recherche entre Siri et Spotlight.
Cette refonte marquerait la deuxième évolution visuelle de Siri à l’ère des modèles de langage, après l’habillage introduit avec Apple Intelligence dans iOS 18, caractérisé par un liseré multicolore autour de l’écran. D’après Gurman, les retards des fonctions prévues auraient conduit Apple à revoir sa copie.
Le socle technique de cette nouvelle génération de Siri s’appuierait sur de nouveaux « foundation models » utilisant la technologie Google Gemini, comme Apple l’a confirmé (https://www.bloomberg.com/news/newsletters/2026-04-19/apple-ios-27-siri-interface-ios-27-details-mac-studio-touch-macbook-release-mo5u23o7).
iOS 27 doit être présenté lors de la WWDC, dont la keynote est prévue le 8 juin, avec une conférence organisée du 8 au 12 juin.