News – Apple soupçonné par les autorités de la concurrence FTC aux Etats-Unis

concureence News   Apple soupçonné par les autorités de la concurrence FTC aux Etats Unis

Le ministère américain de la Justice et la Commission fédérale du commerce (FTC) soupçonnent Apple de freiner la concurrence en forçant les développeurs d’applications pour iPhone et iPad à utiliser ses outils.

coeur  News   Apple soupçonné par les autorités de la concurrence FTC aux Etats Unis

Le bras de fer entre Apple et Adobe prend un tournant judiciaire. Aux Etats-Unis, les autorités antitrust s’intéressent de près à Apple, et cherchent à savoir si le refus de la technologie Flash sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch constitue une entrave à la concurrence. Selon la presse anglo-saxonne, le ministère de la Justice et la Commission fédérale du commerce (FTC) étudient l’opportunité de lancer une enquête officielle et discutent de la répartition de la procédure.

Ce sont quelques lignes, glissées dans le contrat d’utilisation du prochain logiciel de l’iPhone, qui ont alerté les autorités de la concurrence. Depuis un mois, Apple oblige les créateurs d’applications pour ses terminaux mobiles à utiliser ses propres logiciels de développement. Cette décision a conduit au bannissement d’une poignée d’outils non officiels de développement pour iPhone. Et notamment de la Creative Suite 5 d’Adobe, qui devait permettre de créer des applications en Flash.

Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière, le PDG d’Apple, Steve Jobs, a expliqué les raisons qui ont conduit à l’interdiction des applications conçues avec d’autres interfaces de développement. Apple, a-t-il dit, souhaite que les logiciels pour iPhone tirent parti de toutes les fonctions de son smartphone. Des exigences difficilement tenables avec Flash, qui privilégie la compatibilité avec une large variété de terminaux (téléphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs), plutôt que l’optimisation pour l’un d’entre eux.

«A l’évidence anticoncurrentiel»

Adobe, de son côté, reproche à Apple de verrouiller le marché des applications sur l’App Store pour son seul profit. «Ce qu’il fait est à l’évidence anticoncurrentiel», a réagi David Balto, un ancien responsable de la FTC. Mais le sujet divise les experts. Un autre ancien responsable de la FTC, beaucoup plus nuancé, a jugé qu’il faudrait montrer qu’Apple est en position dominante sur ce secteur. Ou prouver que ses nouvelles règles nuisent au consommateur.

Habitué des procédures antitrust contre ses rivaux, et notamment Microsoft, Apple s’est en tout cas rarement retrouvé dans cette position d’accusé. Mais dans le mobile, où il est devenu le numéro un américain, les positions ont changé. L’an dernier, la FTC s’était déjà intéressée à sa politique d’interdiction d’applications sur l’App Store. Le rachat de la régie publicitaire pour les mobiles AdMob par Google fait également l’objet d’une enquête «poussée». Un éventuel blocage servirait cette fois les intérêts d’Apple, qui a lancé sa propre offre, iAd.

Source :  Le Figaro / Auteur : Benjamin Ferran



11 réflexions sur “News – Apple soupçonné par les autorités de la concurrence FTC aux Etats-Unis”

  1. Je comprend pas trop le problème. C’est bien Apple qui a inventer l’iPhone et qui a créer applestore. Steve Job devrais donc avoir le droit d’y mettre uniquement ce qui bon lui semble. Par contre j’espère bien que se recour permettra a l’iPhone de bénéficier de la technologie flash qui est aujourd’hui le seul gros manque de l’iPhone. Avec ça l’iPhone deviendrait le best incontesté. Bizard que les ingénieurs d’Apple ne cherchent pas a faire évoluer dans ce sens……

  2. enfin quelqu’un réagis peut être verrons nous des appli identique au payant mais gratuite , apple a inventer mais une fois vendue seul le proprio a le droit de décider se qu’il veut ou pas , cela s’appel la liberté

  3. @ k-rim

    kestion : est ce ke tu peu me dire pk itunes s’instale pas corectemen dans mon pc ?? c tre bizar .. j’peu m’inservir san aukun problem, sincronisation etc .. mai
    kan j’ai voulu jb sa me disai (en gro ) instalé correctemen itunes, sur le pc a ma copine pareille ke sur le mien !!!

    il a fallu ke j’aille chez un pote j’instale itunes 9.1.1 e la miracle, j’peu jb …

    peu tu me dire pk ????

    merci d’avance

  4. Je n’ai pas saisi^^ …. Apple crée des produits qu’ils vendent au consommateur qui accepte le produit. Donc si le produit en question n’a pas accès à une technologie tel que le flash …. je ne vois pas en quoi cela est anticoncurrentiel et une entrave à la liberté …. le consommateur achète consciemment un produit qui est sans le flash qui est supporté par un grand nombre de produits le consommateur est donc on ne peut plus libre et le manque du produit d’apple est bénéfique pour les autres marques. De plus qu’Apple ait le droit de contrôler les applis proposées sur l’Appstore c’est tout à fait normal… cela dit j’espère que le flash sera présent sur les itouch/iphone futurs.. :]

  5. c’est un peu comme les voitures , i est interdit a tout propriétaire de mettre une autre huile dans le moteur que celle écrite sur le livre d’entretien , de même que l’essence interdit de mettre une autre marque que celle de l’autocollant de la vitre arrière, de même que les courroie, les bougies etc etc…. quand tu achète ta voiture tu t’engage a respecter les sponsors que le fabricant a contracter , si sa continue quand tu achète tu ne pourras t’en servir avec et pour se que te dira le fabricant cela s’appel la liberté (du fabricant qui monopolise suivant ses choix et m…. au acheteur )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page