Le nouveau système de paiement mobile de la firme de Cupertino s’étend peu à peu dans les boutiques américaines pour le plaisir des utilisateurs d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus.
Si beaucoup de grandes marques ou de grands groupes sont partenaires d’Apple depuis la première heure, ce n’est pas le cas de tous.
L’une des plus grandes chaines de pharmacies américaines CVS n’est en effet pas du tout favorable à Apple Pay. Ni voyez pas là un doute sur le fonctionnement ou une inquiétude sur la sécurité, la raison est tout autre.
Les modules NFC de ces boutiques ont été désactivées. Adieu Apple Pay, mais également ses concurrents comme Google Wallet.
La raison est très simple au final : le groupe est en train de travailler sur un système de paiement maison qui sera bientôt proposé à tous ses clients !
Un autre réseau de pharmacies américaines est également dans le même cas de figure vis à vis de Apple Pay et des paiements NFC en général.
Rite Aide propose déjà en effet un système de paiement utilisant non pas la technologie sans contact NFC, mais le QR code. Une application en version bêta développée pour l’occasion est d’ailleurs déjà disponible sous le nom de CurrentC.
La concurrence est moindre en terme de technique pour Apple puisque ce système oblige par exemple les utilisateurs à déverrouiller leur appareil et à ouvrir l’application, chose qu’il n’est pas nécessaire de faire avec Apple Pay.
Cependant, Apple a tout de même une mauvaise nouvelle à tirer de cela.
En effet, le groupe MCX dont fait partie Rite Aide, comprend des marques et boutiques très connues et très fréquentées aux Etats-Unis comme Wallmart, Best Buy, Shell, Exxon et bien d’autres. Il y aura donc nécessairement un manque à gagner pour Apple.
A l’occasion d’Halloween, les clients de CVS n’ont d’ailleurs pas manqué de faire savoir leur mécontentement à ce sujet sur le compte Twitter de la marque.
Que pensez-vous de cette volonté de concurrencer Apple Pay ?
14 Commentaires
Bah c’est normale – Une marque fait quelque chose de cool l’autre la recopie pour ne pas perdre des part de marcher.
C’est le business
Je cite : « Il y aura donc nécessairement un manque à gagner pour Apple ». Les pauvres… L’essentiel c’est la fiabilité, la simplicité, le reste on s’en fout. Je vais quand même pas chouiner parce qu’Apple ne pourra pas se faire du blé sur mon dos à chacun de mes paiements. J’ai l’impression que ça devient une usine à gaz ces histoires de paiement.