Il y a des gens qui aiment l’iPhone et d’autres non. Chacun à son point de vue sur ce petit bijou de technologie made in Cupertino, pas besoin de vous donner le notre !
Le directeur général de la SACEM a fait part du sien lors d’un colloque consacré aux droits d’auteur…
Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y a pas été de main morte. Jean-Noël TRONC, ancien dirigeant de l’opérateur français Orange à fait part de son avis sur les smartphone d’Apple.
Lors de son intervention concernant la copie privée, voici ce qu’il déclare en brandissant son iPhone :
Un téléphone comme celui-ci, lorsque j’étais directeur général de l’opérateur Orange en France […] nous ne l’aurions pas vendu 800€, qui est ce qu’il coûte. Nous l’aurions vendu 40€. Pourquoi ? Parce qu’il a moins d’une journée d’autonomie, que s’il tombe par terre, il est cassé, qu’il est extrêmement encombrant et qu’en plus, du point de vue du téléphone, il est médiocre.
L’iPhone, et Apple au passage, en ont donc prit pour leur grade. Selon lui, ce qui fait la réelle valeur de ce téléphone, c’est le contenu « créatif » qu’il rend disponible très facilement.
Au final, ce qu’il veut montrer, c’est que le système de copie privée mis en place sur les smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables doit être élargi voir même, comme en Italie, augmenté.
Aussi, toujours d’après lui, même avec la copie privée appliquée en France, les iPhone restent moins cher chez nous qu’en Angleterre par exemple.
Vraiment ?
Eh bien non ! NextInpact a fait le calcul et l’iPhone reste, quelque soit le modèle ou la capacité, plus cher en France qu’au Royaume-Unis.
Voici la vidéo de son intervention, dans laquelle vous vous reconnaîtrez peut-être comme un des « dindons de la farce« .
Qu’en pensez-vous ?
31 Commentaires
Et le prix de son réseau il en a parlé ? Parce qu’orange est pas connu pour ses prix imbattables …
Il est sérieux lui, ancien dirigeant d’orange, ce qui veut dire ancien escroc qui pratiquait des prix exorbitants pour ses forfaits, qu’il reste a la SACEM et qu’il arrête de faire mal au crâne.