La FTC inquiète à propos des données collectées via Health

Par Youssouf Sogodogo , le 14 novembre 2014 , 7 commentaires — Apple, federal trade commission, FTC, Health, Healthkit, iOS 8, usa - 2 minutes de lecture

ios 8 health app La FTC inquiète à propos des données collectées via Health

La « Federal Trade Commission » des USA a des doutes quant à l’exploitation des données de santé collectées via l’application Health d’Apple sur iOS 8.

La commission veut en effet savoir ce qu’Apple compte faire d’informations aussi personnelles et sensibles, et s’assurer que les utilisateurs seront informés avant toute exploitation de ces données afin qu’ils puissent donner leur consentement.

Apple de son côté aurait entrepris des démarches auprès de la FTC pour assurer que ni lui ni les développeurs d’applications tierces (autorisées à accéder aux données de HealthKit) ne vendraient ou ne cèderaient en aucun cas les informations sensibles des utilisateurs à des tiers. Selon un porte-parole de la firme, Apple travaille même en étroite collaboration avec les régulateurs du monde entier.

Cupertino avait auparavant fait appel à une équipe d’avocats spécialisés dans les questions relatives à la protection des données de santé afin de s’assurer de proposer un système conforme à la législation. La firme envisagerait aussi de nommer un responsable de la sécurité pour ces informations.

Reste que les informations collectées par des applications de santé ne sont pas couvertes par la loi relative à la protection des données de santé. Et c’est probablement ce qui inquiète la FTC.

Et vous, êtes-vous prêts à confier vos données de santé à Apple sans aucune crainte ?

Source

Youssouf Sogodogo

Commentaires

Le 14 novembre 2014 à 11 h 14 min, DonWaffle a dit :


Comme pour le soi-disant espionnage sur Facebook. Tant qu'on n'utilise pas mes infos contre moi, perso, qu'ils s'amusent à savoir comment je dors et mon pouls au réveil.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 novembre 2014 à 12 h 01 min, Wassim a dit :


Qu'est-ce que ça peut faire, si des données sur notre santé sont exploitées par la suite ? Seules des statistiques pourront en être tirées et nous seront des chiffres parmi tant d'autres.

Je serais honoré d'être une cible privilégiée d'Apple ou de je ne sais quelle autre multinationale et que l'on s'intéresse à moi en particulier, mais je doute que ce soit le cas.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 novembre 2014 à 13 h 35 min, seb a dit :


@Wassim même si le concept d'Apple Health semble intéressant et ludique , je pense qu'il faut rester vigilant pour la conservation de la protection des données de santé. L'utilisation des systèmes de Esanté connectée, évoluera vers de la télémédecine, et de la télésurveillance médicale. En cas de maladie grave , ou chronique, que faire si ces données sont exploitées par les mutuelles et les compagnies d'assurance avec le risque de voir des individus ne pouvant plus être assurés et pris en charge...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 novembre 2014 à 14 h 11 min, Sam a dit :


Personellement j attends que de réelles démarches soient mises en place, m assurant que mes données ne seront pas communiquées par exemple. Car si un assureur venait à tomber sur ce genre de données...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 novembre 2014 à 14 h 59 min, yomyom690 a dit :


Je suis tout à fait d'accord avec @seb


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 novembre 2014 à 15 h 03 min, benben44 a dit :


Ben vu ce que collecte Facebook ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 novembre 2014 à 16 h 03 min, astl32 a dit :


Je suis en excellente santé, hier j'ai mangé 1322 calories, marché plus de 5km, à 14h34 mon coeur battait à 92bpm et j'ai pris un verre de vin avant d'aller me coucher vers 11h30! SURTOUT NE LE DITES À PERSONNES CES TOP CONFIDENTIEL ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.