Le constructeur chinois Xiaomi, qui ambitionne de détrôner Apple, est certes passé très vite numéro 3 mondial des constructeurs de smartphones, mais en termes de profits ce n’est pas du tout la même histoire.
Il faut dire en effet que le modèle économique de Xiaomi est basé sur la vente de smartphones haut de gamme au prix du low cost. Ce qui n’est pas très pratique si on veut faire du profit !
Pour un chiffre d’affaires annuel de 4,3 milliards de dollars, en 2013, le constructeur chinois n’a engrangé que 56 petits millions de dollars de profits. Comme marge bénéficiaire, cela ne représente que 1,8% des revenus du fabricant. En comparaison, Apple dégage environ 40% de marge, soit la grande majorité des bénéfices de l’industrie.
Xiaomi ne conteste pas ces chiffres, révélés par une autorité de régulation, mais précise que ces résultats ne couvrent pas tout le spectre de ses activités. La marque commercialise aussi des services web et du logiciel qui sont plus rentables.
On se demande surtout comment Xiaomi pourrait détrôner Apple dans ses conditions !
4 commentaires
Dans 10 ans tkt ;)
@stormfire non tu verras xiaomi ne sera pas autant haut que Apple dans 10 ans, ils vont pas monter le prix de leurs smartphone et surtout sans les chinois, Xiaomi ne serait rien ;)
Question stupide. Pour pénétrer un marché déjà en place faut proposer beaucoup mieux ou beaucoup moins cher. Ils visent donc le long terme et la quantité. Une fois en place ils augmenteront un peu le prix et se rattraperont sur les volumes. C’est vendre avec 40 % de marge sur un marché hautement concurrentiel qui est aberrant, seul Apple peut se le permettre vu que les clients suivent pour le moment.
Ça ne changera rien dans 10 ans Apple sera 2ème ou premier sa ne changera en rien xaomi vas perdre sa troisième place d’ici 10 ans si ça existera toujours