Le PDG de BlackBerry réclame l’ouverture d’iMessage pour ses mobiles

imessage Le PDG de BlackBerry réclame louverture diMessage pour ses mobiles

Apple a mis en place il y a un moment maintenant la fonctionnalité iMessage qui permet d’envoyer des messages entre appareils via une simple connexion WiFi, connectant ainsi entre eux tous les utilisateurs d’appareils iOS.

Et le problème se situe justement sur ce dernier point selon le PDG de BlackBerry.

John Chen de son nom, a en effet écrit un « petit » billet sur le blog officiel de la société dans lequel il tacle plusieurs sociétés, dont Apple, au sujet de la neutralité du net.

D’après lui, le fait qu’Apple ne permette pas l’utilisation de iMessage sur d’autres plateformes qu’iOS est une pratique qui va à l’encontre de la neutralité du web. Selon lui, il s’agit là d’une réelle discrimination envers les clients BlackBerry.

iMessage Le PDG de BlackBerry réclame louverture diMessage pour ses mobiles

Il pointe alors du doigt le gouvernement des Etats-Unis (rien que ça) et lui demande de faire quelque chose pour débloquer cette situation qu’il juge injuste. Il fait d’ailleurs remarquer que sa société, contrairement à Apple, a ouvert très vite son système de messagerie propriétaire BBM (BlackBerry Messenger) à toutes les autres plateformes que ce soit Android ou iOS.

John regrette également qu’il y ai désormais un système à « deux-vitesses »,  toujours au détriment de BB. Par là, il fait référence au fait que les éditeurs d’applications privilégient trop souvent Android et iOS sans penser à BlackBerry, faisant ainsi que les possesseurs de mobiles BlackBerry se retrouvent avec beaucoup moins de contenu que les autres.

Enfin, sachez que Netflix en prend également pour son grade puisque la société a précédemment refusé de rendre disponible son sytème de streaming sur BB, encore une injustice selon John Chen.

Si vous souhaitez lire entièrement le billet du PDG de John Chen, cliquez ici !

Qu’en pensez-vous ?

23 réflexions sur “Le PDG de BlackBerry réclame l’ouverture d’iMessage pour ses mobiles”

  1. Je pense que tout le monde réagira de la même manière et dira à quel point c’est du foutage de gueule !! Je me souviens le nombre de personnes qui avaient black Berry messenger et moi un iphone et on a du attendre que tout le monde passe a l’iphone pour avoir BBM sur d’autres plateforme.
    Imessage est tiré de leur idee donc c’est totalement legitime que ca reste exclusif a l’iphone.

  2. Au pire voilà, Blackberry ? Mais qui achète sa ? Dans mon entourage personne ! ( étant étudiant et côtoyant de nombreuses personnes )

    Blackberry ne fait pas du tout le poids.

  3. Même si Apple accepte ça ramènera personne vers blackberry c dépasser et il y’a maintenant de moins en moins de monde à utilisé blackberry de toute façon donc pour moi ça ne sert à rien si il compte sur ça pour ramener du monde il se fourre le doigt dans le c..

  4. Ce serait quand même pratique qu’iMessage soit compatible avec d’autres messageries. Quand on a des amis avec pleins de portables de marques différentes ça éviterait de passer via What’s app et cie …

  5. Et sinon il leur reste les mails, les sms, snapchat&cie, les appels… (sisi ca existe encore) C’est pas comme si il pouvaient pas communiquer avec les possesseurs d’ios et d’android faut pas abuser. Et c’est surrement pas avec ca qu’ils gagneraient des clients.

  6. L’intérêt d’iMessage c’est d’être que sur iOS comme beaucoup d’applications sinon quel intérêt à avoir des OS différents de marque différentes avec tous les même applications. Pendant qu’il y est il a cas demander à avoir lappstore sur BBM et Android mdr

  7. C’est un plaisantin ce type. Il gagnerait à soigner j’en serait ce qu’un peu le design de leur foutu d’appareil. Franchement dépassé par la concurrence.

  8. Tout le monde s’en branle de BlackBerry x) ils doivent représenter peut être 2% des consommateurs. Ils sont voué à disparaitre et c’est pas cette histoire qui va les sauver ;)

  9. Je crois que ce gars la confond la neutralité du net qui voudrait que chaque personne ait accès aux mêmes contenus sur le net, avec fonctionnalités, imessage est un avantage concurrentiel pour apple et une fonctionnalité d’ios. Dire apple fait « ça » donc il doit nous le donner ça serait un peu comme un marchand de vélo qui demanderait à ce que ses vélos soient équipés de moteur puisque toutes les motos en ont un…

    Mis à part cet élément, c’est vrai que ca serait pas mal de pouvoir continuer les discution de groupe d’imessage sur d’autres appareils, notamment quand on perd son téléphone ou qu’on a des amis qui n’ont pas les moyens de s’acheter un iphone.

  10. Lorsque je décris BlackBerry a un ami ou a un proche :
    – Système d’exploitation bourré de bugs
    – plus de 5 minutes pour démarrer le terminal
    – presque pas d’applications
    – durée de vie TRÈS limitée (2-3 ans en général)
    – pas assez de fonctionnalités comparé a la concurrence

    ces petits détails expliquent tout à fait la perte de leur clients et la, ils comptent les récupérer en ajoutant des fonctions « alléchantes »… mais bon, ce n’est pas a Apple ou a Netflix ou autre société ou même développeur de se casser le cul pour qu’ils récupèrent leurs clients… d’autant plus que l’intérêt pour les devs est quasi négligeable comparé a une app qu’ils programment et lancent sur iOS ou Android !
    De plus, BBM est resté réservé aux clients BlackBerry pendant une longue période… il est normal que les autres plateformes fassent pareil…
    et puis, eux qui parlent d’équité au niveau des stores, qu’ils nous sortent une version de BBM sur toutes les autres plateformes mobiles! (firefox os, Palm, Linux os et j’en passe).
    Vous l’aurez compris, ce n’est pas rentable parceque ces OS sont dans la catégorie « les autres OS », et blackberry doit s’y faire, elle en fait partie depuis un bon moment !
    ça me rappelle presque Nokia avant son rachat par microsoft…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page