C’est une annonce qui a de quoi susciter de l’engouement : le célèbre service de financement participatif Kickstarter a annoncé hier le lancement de sa plateforme en France.
Un poids lourd du secteur
Fort de ses 9 millions de membres (dont environ 160 000 en France), Kickstarter est prêt à s’attaquer au marché français où quelques 150 millions d’euros ont été investis en crowd funding rien que l’an dernier.
C’est une bonne nouvelle pour les constructeurs d’accessoires de nos différents iDevice et il suffit de faire un tour sur le Kickstarter américain pour s’en convaincre : le service regorge de projets axés sur les produits Apple et la créativité des entrepreneurs reste sans limites.
Jusqu’à présent, les porteurs de projets français n’avaient d’autre choix que de monter leurstructure dans un pays où Kickstarter s’est déjà implanté ou opter pour des services similaires tels que indiegogo en faisant l’impasse sur la force de frappe du leader américain (pour rappel, kickstarter c’est 529 millions de dollars investis en 2014).
Un business model inchangé
Kickstarter prélève 5% du montant des fonds levées lors de la campagne de promotion de votre projet, attendu que celui ci atteigne l’objectif fixé. Les contributions inférieures à 10 euros sont soumises à des frais additionnels de 0.05 euros par engagements.
Les règles d’acceptation des campagnes de promotion restent inchangées par rapport à celles déjà en vigueur dans les pays ou le service est déjà implanté (Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Royaume Uni) :
Le projet doit créer de la valeur destinée à être partagée avec autrui.
Le projet devra être honnête et clairement présenté.
Le projet de doit pas servir à recueillir des fonds pour un organisme de charité, ni offrir de contreparties financières ou proposer des articles interdits.
En conclusion
Le « made in France » disponible sur Kickstarter est potentiellement une bonne chose pour les utilisateurs et les internautes français : avec des frais de ports un peu plus raisonnables et des moyens d’envoi locaux, les utilisateurs français auront bientôt l’opportunité de soutenir des projets ambitieux avec l’assurance d’être livrés, ce qui n’est pas gagné à l’international dans certains cas.
Vous pouvez visiter le blog dédié au lancement à cette adresse, une version française du site devrait bientôt être disponible.
Avez vous des idées de concepts qui pourraient faire un tabac sur notre kickstarter français ? Une iBaguette par exemple ?
6 commentaires
Dans votre description sur lappstore vous mettez PAS DE PUB quel mensonge …
Arrêter de casser les couilles en fessant des remarques sur la PUB ON S’EN BAS LES COUILLES ! Il doivent bien MANGER !
@Moska C’est ta vie privée ça. Tant que tu fais pas ca en public…
Moi j’ai plus la pub depuis ce matin…
C’est une très grande nouvelle pour moi. J’ai un projet que je pourrais enfin lancer
Moi j ai eu la pub une fois et pis j en ai plus eu donc meme arretez de vs pleindre