120$ d’amendes et 4 points pour avoir utilisé son Apple Watch au volant !

12928 7235 mercedes benz apple watch l 120$ damendes et 4 points pour avoir utilisé son Apple Watch au volant !

Le téléphone au volant est interdit, de ce côté la pas de doute, nous sommes d’accord.

Mais qu’en est-il de l’utilisation des objets connectés comme l’Apple Watch ? Un malheureux canadien à eu la réponse à ses dépens …

C’est CTV News qui rapporte cette mésaventure vécue par un conducteur Canadien du nom de Jeffrey Macesin.

Tranquillement au volant de sa voiture, iPhone rangé dans son sac, il se servait de son Apple Watch pour changer la musique émise par téléphone.

C’est alors que la maréchaussée du Québec l’a arrêté et lui a notifié la douloureuse : 120$ d’amendes et un retrait de 4 points sur son permis de conduire !

En cause, l’utilisation de sa montre connectée alors qu’il était en train de conduire. D’après l’officier, utiliser un iPhone ou une Apple Watch, cela ne fait aucune différence et enfreint la loi.

Cette fameuse loi, section 439.1 du code de la route Québécois dit la chose suivante :

Nul ne peut, pendant la conduite d’un véhicule routier, utiliser un appareil de poche qui comprend une fonction Téléphone.

L’interprétation de cette phrase peut être en faveur des deux parties, puisqu’il est vrai que l’Apple Watch a en partie cette fonction Téléphone mais est-elle vraiment un appareil de poche ?

Jeffrey, le conducteur ne compte pas en rester là et souhaite contester son amende. D’après l’avocat spécialise des infractions routières Dany Levi, il serait dans son droit car l’Apple Watch devrait être considérée comme un appareil Bluetooth, qui eux sont autorisés et non comme un téléphone à part entière.

Dans l’hexagone, la loi est un peu plus explicite et fait mention de l’interdiction d’utiliser un téléphone.

Qu’en dites-vous ?

source

20 réflexions sur “120$ d’amendes et 4 points pour avoir utilisé son Apple Watch au volant !”

  1. Le policier était juste jaloux de ne pas avoir d’Apple Watch…
    Après avoir arrêté 5 personnes il a pu s’acheter l’Apple Watch Sport.

    1. Dans ce cas, tu peux virer tout ce que tu vois sur ton tableau de bord. Pas de GPS, de fonction baladeur, d’affichage digital de la vitesse/tours (plus intrusif que les aiguilles), … et pas de passager non plus.

      Si tu veux même aller plus loin, tu peux même aller en justice pour les affiches publicitaires animées ou non.

      Y’a un moment où faire des lois pour tout et rien c’est tout simplement inutile. Bientôt on aura plus le droit de se balader à poil chez soi sous prétexte qu’un éventuel passant nous voit. Nan mais serieusement les gars…

  2. Vous me faite rire avec tout ce qui gêne à la conduite …
    A ce compte plus de musique , plus de passager … Parce que tout cela distrait ! Faut arrêter un moment et réfléchir un minimum …

    1. @ozne tu veux qu’on te dise quoi ? c’est le code de la route si tu veux pas d’amende tu le suis ou bien tu payes, normal vu le danger qu’est l’inattention pendant la conduite.

      J’ai une apple watch que je n’utilise pas au volant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page