Apple Music arrive le 30 Juin, soit dans 15 jours exactement.
Aujourd’hui Apple a confirmé les aspects financiers que la marque à du mettre en place vis à vis des ayant droits.
En effet, Cupertino a confirmé à Re/code que 70% des revenus des abonnements Apple Music seront à destination des maisons de disques et autres labels indépendants.
Plus précisément, pour les Etats-Unis ce chiffre tournera autour de 71,5% contre 73% en moyenne en Europe.
Le reste, évidement, ira dans les caisses de la marque à la Pomme.
Ces quelques 70% seront bien reversés directement aux maisons de disques, charge à elles ensuite de répartir cela entre les artistes, Apple n’intervenant pas dans ce processus.
Ce découpage des revenus est plutôt classique et d’ailleurs quasi identique à ce qu’Apple fait pour les applications de son App Store.
On apprend également que pour les 3 mois d’essai, rien ne sera versé aux maisons de disques. Ce dernier point a été une longue bataille pour Apple qui a dû convaincre les labels d’accepter ces 3 mois non rémunérés. Pour arriver à ses fins, Cupertino a surtout mis en avant le fait que cette offre permettra de conquérir un très grand nombre de clients qui paieront ensuite pour garder le service actif.
Pensez-vous qu’Apple Music pourra vraiment concurrencer les autres géants du milieu comme Spotify ?
7 commentaires
Si ils pensent faire fortune avec ca …
Avec l’Apple Watch qui est déjà risquer et ici Apple Music. Apple prend de gros risque mais si la qualité est au rendez-vous pourquoi pas ;-)
Ce sera optimisé pour iPhone, qui d’autre que le concepteur de l’OS peut faire l’application de musique parfaite? J’en connais qui achète des albums tous les mois sur leurs téléphones, alors Apple Music à mon avis ils vont apprécier, si il y a autant de musiques que tu iTunes, ça va faire un véritable carton, seul les pro Spotify ou les gens comme moi qui on Napster gratuit avec leurs abonnement SFR ne bougerons pas. Après je sais pas si ce sera aussi ouvert que Spotify par exemple qui permet l’écoute sur l’ordi et le téléphones avec un seul compte, wait, and see
J’oubliais ca! Si la qualité reste comme elle est, et qu’elle n’est pas réglable, alors je pense que ça va leurs faire défaut aussi, beaucoup chercher des musiques de grandes qualités, limite en FAC..
@Redoineeee il a été dis que le format serait du AAC 256kbps soit presque du mp3 à 320kbps, je vois pas en quoi c’est insuffisant, pour moi c’est le juste milieu.
Tu veut écouter du FLAC toute la journée avec la 3G/4G peut être? Ton forfait ferait pas long feu…
Les utilisateurs de streaming musical sont rarement des audiophiles, ces derniers ont déja leurs propres FLAC / CDs et leurs casques qui valent le prix d’un iphone. (voir d’un mac)
Quand on voit de quelle qualité se contentent la plupart des gens. (écoute de musique sur YouTube, mauvais écouteurs ou enceintes, voir même avec un hp de téléphone…)
Je préfère encore écouter ma bibliothèque en mp3 320kbps avec mon petit casque AKG c’est hyper propre a coté.
Bah perso je vais rester chez napster vu qu’avec mon forfait c’est gratuit ^^’
C’est possible qu’ils fassent fortunes admettons que les 800 millions de clients iTunes prennent un abonnement à 9,99 $ cela fera 7 992 000 000 $ et qu’Apple doive donner 70 % des maisons de disques ca fera 5 594 400 000 $ le reste sera à Apple soit 2 397 600 000 $