Apple présente ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année fiscale, c’est-à-dire d’avril à juin 2015. La firme de Cupertino enregistre un record avec une progression d’environ 25% en termes de bénéfices.
Cette augmentation massive fait bondir le chiffre d’affaires à 49,6 milliards de dollars sur cette durée. À la même période, l’an dernier, la marque à la pomme atteignait un résultat de 37,43 milliards. L’évolution est de 32%.
Le bénéfice quant à lui atteint 10,7 milliards de dollars, contre 7,7 milliards au T3 2014. La hausse est de 39%. Le principal facteur de cet accroissement est l’explosion du nombre de ventes en Chine, un marché sur lequel Apple grimpe de 112%. En un an, ses ventes sont passées de 5,9 à 13,2 milliards de dollars. Selon Tim Cook, les chinois seront bientôt les meilleurs clients de la corporation.
Les Mac progressent de 8,6%, et reflètent un marché de l’ordinateur personnel en pleine rétraction. La branche iPhone en revanche se porte toujours très bien avec une expansion annuelle de 35% grâce au succès de l’iPhone 6.
Le ciel est moins bleu pour l’iPad qui voit ses ventes régresser de 17,6%. Luca Maestri, directeur financier de la société, tempère cette décadence en expliquant que la priorité est accordée à la satisfaction client.
Le dernier chiffre révélé concerne la section « Autres produits ». Cette catégorie regroupe aussi bien l’iPod, que le casque Beats, l’Apple TV ou… l’Apple Watch. Il est donc impossible de savoir précisément la proportion de chaque produit dans le chiffre d’affaires complet de ce secteur.
Toutefois, l’arrivée de la montre connectée procure un véritable regain de tension à ce groupe d’appareils. Par rapport au troisième trimestre, le CA « Autres produits » passe de 1,68 à 2,64 milliards de dollars. L’ascension est de 50%.
L’entreprise californienne refuse de communiquer les chiffres de vente précis de sa smartwatch par peur de la concurrence très certainement. Luca Maestri affirme que ce milliard de dollars supplémentaire est entièrement lié à la montre.
On peut donc déduire qu’il s’en est vendu entre 2 et 3 millions d’unités depuis sa sortie en avril. Tim Cook et son collègue sus-cité garantissent tous deux un succès phénoménal en fin d’année pour ce nouveau terminal.
Concernant le quatrième trimestre, les estimations de Maestri portent sur un chiffre d’affaires situé entre 49 et 51 milliards. En 2014, la firme enregistrait 42,12 milliards pour la même période. Il s’agirait une nouvelle fois d’un record.
Que pensez-vous des résultats d’Apple ?
7 commentaires
Sachant que le cours est descendu jusqu’à -8% après la fermeture de Wall Street , les résultats sont médiocres du point de vue des investisseurs .
@Bryan White hausse du bénéfice de 39%, marché en pleine expansion en Chine, toutes les ventes augmentent sauf les IPad… Je vois pas trop ce qu’ils veulent de + les investisseurs, vraiment.
Excellents résultats, à voir jusqu’où ils iront.
C’est mauvais, très mauvais… Vente decevantes et l action chute de 7 % avant l’ouverture. La watch va enfoncer le groupe… Les arbres ne montent pas jusqu au ciel. Apple a battu 52 fois le concensus sur 54 resultats trimestriels. C est pe le debut d’une correction ou d’un surplace.
Augmentation de 25% du bénéfice plutôt. Ce point est pas très clair dans l’article je trouve.
Vous perdez toute crédibilité à édulcorer vos infos. Le monde entier parle de la chute de l’action à l’ouverture qui entraîne avec elle les bourses du monde entier. Alors ok l’action a bien remonté, ok les résultats sont extraordinaires, mais tout n’est pas si rose. On en parle partout sauf ici, c’est quand même dingue.
Pour le coup, je suis très intéressé de voir le progrès de Microsoft avec la Surface Pro 3… parce que pour le coup, c’est ça que j’appelle une tablette. L’iPad et autres sont juste des grands écrans pour profiter d’apps sans réel intérêt ou films en voyage.
Ca m’étonnerais pas qu’une partie de cette chute des ventes de l’iPad soit liée à ça. Que les gens ont vu que les tablettes ne font rien d’extraordinaire (et fini le coté « nouveau » après cinq ans d’existence) ou alors que pour 200€ de plus, une SP3 fait quatre fois plus de choses et est bien plus conviviale/professionnelle.
On ne va pas detailler ts les chiffres mais c est un mauvais resultat. @titix, tu veux dire quoi… Le seul point +, c est la R&D qui augmente (le budget(