Selon une étude de NPD, l’Apple Watch est un véritable séisme pour l’industrie américaine des montres traditionnelles. En juin dernier, suite au lancement de l’accessoire, le nombre de ventes de montres mécaniques a diminué de 14%.
Au total, ce pourcentage représente une quantité de 927 000 montres, pour une valeur nette de 375 millions de dollars, correspondant à une chute de 11%.
Il est difficile d’établir avec précision une corrélation avec le nouveau produit d’Apple. Cependant, ce sont bel et bien les montres dont le prix est inférieur à 1000 dollars, concurrentes directes de la Pomme, qui sont le plus touchées par cette baisse. Les marques grand public comme Timex, Burberry ou Tissot sont les plus affectées.
Ce passage à vide traversé par les horlogers est le plus important depuis la crise des subprimes en 2008. Avec 2 à 3 millions de montres connectées vendues suite à son lancement, Apple s’impose et joue des coudes sur ce marché comme il l’a fait sur le secteur téléphonique.
L’Apple Watch est-elle à la source de la chute des montres classiques ?
9 commentaires
j’ai une watch bracelet milanais et une Tissot,les 2 ont une fonction differerente.
Il est vrai que la watch est une superbe montre
Bah c’est bien, non ?
Ça y contribue à la chute des montres traditionnel
Pour le moment j’ai une casio et je l’apprécie beaucoup mais a la sortie de l’Apple watch 2 je vais la prendre!
Il y a aussi l’effet nouveauté. On n’entend déjà plus parler des montres connectées android. Quand les gens vont se rendre compte que dans 2 ans elle seront bonnes pour la poubelle, les gens changeront d’avis. C’est quand même difficile de comparer une montre connectée et une montre mécanique.
Quand les rouages crantés sont apparus pour fabriquer des montres mécaniques on a assisté à une chute de 26% de la vente des cadrans solaires ?. Vivons avec notre temps. Perpétuelle évolution…
@Noriag MDRRRR CE QUIL NE FAIT PAS LIRE. Une évolution?? Mais où ça? Une montre dont l’autonomie est d’un jour voire deux si tu l’utilises pas trop, qui a une obsolescence programmée et qui nécessite une iPhone pas loin c’est une évolution pour toi? Sérieusement je ne sais pas dans quel monde tu vis. Je préfère ma montre mécanique bien plus classe, jolie et finement travaillée qui ne nécessite qu’une pile tous les 3 ans et qui est indémodable.
Sûrement dans les pays développé mais les montres mécaniques ( pas forcément d de grandes marques )ont encore de l’avenir dans les pays émergents ou en voie de développement
Un monde de consommation à la con