L’économie chinoise est en berne et des mesures drastiques ont été prises afin de contrecarrer la situation (cf. Apple pourrait souffrir de la dévaluation de la monnaie chinoise). Aussi, les fabricants de pièces détachées se voient dans l’obligation de changer leur mode de fonctionnement afin de ne pas être trop touchées par le problème. C’est ce que semble avoir fait la société Foxconn, principal fournisseur de la Pomme.
En effet, l’étude des chiffres parle d’elle-même. Si l’on regarde le dernier trimestre de l’année, la compagnie affiche une marge brute de 7.2%, supérieure à l’analyse prévisionnelle de 7%, comme le remarque le groupe Bloomberg. Les revenus nets ont donc été augmentés, passant de 25.2 à 25.7 milliards de dollars. Mais comment la société est-elle parvenue à une telle prouesse dans ce climat tendu ?
Il semblerait qu’elle ait eu recours à une réduction de ses coûts de fabrication. Cette nouvelle est certes de bon augure pour le PDG et les actionnaires, mais le fabricant de puces fait face aussi à de nombreux problèmes au sein de sa production, avec des morts suspectes d’employés traduisant des conditions de travail très difficiles (cf. Un employé décède sur la chaîne d’assemblage des iPhone !). Il serait donc bon que Foxconn ne soit pas trop gourmand sous peine de se retrouver de nouveau pointé du doigt.
Que pensez-vous de la politique du fabricant ?
7 commentaires
Ces pauvre chinois ?
Ils ont fait un effort lés salaire ont augmenté…
Une réduction des coûts de fabrication ? Ça signifie hausse du nombre d’employés, quoi. Et ça m’étonnerai qu’à moitié que ça signifie aussi « intransigeance sur la ligne » … ce qui va dans le sens des déboires psychologiques …
Ils devraient tous faire grève et arrêter de travailler dans ses usines d’esclavage !!!
@rt71sang c’est grâce à ces usines d’esclavage que la Chine est devenue une puissance mondiale et qu’elle deviendra la nº1 à tout les coups. Ils ne s’arrêteront pas … Malheureusement.
Quand on voit les profits on pourrait espérer qu’ils traitent mieux leurs employés. Mais non la Chine ne vaut pas mieux que les capitalistes d’occident.
Ca veut dire des iPhone moins chers ??