Une brève pour vous annoncer que Apple à traduit la lettre concernant le problème d’antenne de l’iPhone 4 ;-)
La voici
Lettre d’Apple au sujet de l’iPhone 4
Chers utilisateurs de l’iPhone 4,
Le lancement de l’iPhone 4 a été le lancement de produit le plus réussi de l’histoire d’Apple. L’iPhone 4 a été estimé par des critiques du monde entier comme le meilleur smartphone jamais créé et les utilisateurs nous ont dit à quel point ils l’appréciaient. C’est pourquoi nous avons été surpris de lire des comptes rendus faisant état de problèmes de réception et avons immédiatement décidé d’enquêter à ce sujet. Voici ce que nous avons appris.
Pour commencer, le simple fait de tenir un téléphone mobile d’une certaine façon est susceptible d’en réduire la réception d’une ou plusieurs barres. Ceci est valable pour l’iPhone 4, l’iPhone 3GS, ainsi que pour de nombreux téléphones Droid, Nokia et RIM. Mais certains utilisateurs ont indiqué que l’iPhone 4 perdait jusqu’à 4 ou 5 barres lorsqu’il était tenu en couvrant la fine bande noire située dans le coin inférieur gauche de la bande métallique. Cette baisse est bien plus importante que la normale et, en conséquence, certains ont accusé l’iPhone 4 de présenter un défaut de conception de l’antenne.
En même temps, nous continuons de lire des articles et à recevoir des centaines d’e-mails d’utilisateurs indiquant que la réception de l’iPhone 4 est meilleure que celle de l’iPhone 3GS. Ils se disent ravis. Et cela corrobore notre propre expérience et nos tests. Alors, comment expliquer tout cela ?
Nous avons découvert la cause de cette importante perte de barres : elle est à la fois simple et surprenante.
Au cours de notre enquête, nous nous sommes rendu compte avec stupeur que la formule que nous utilisons pour calculer le nombre de barres d’intensité du signal à afficher est totalement erronée. Dans bien des cas, notre formule affiche à tort deux barres de plus qu’elle ne le devrait pour une intensité du signal donnée. Par exemple, nous affichons parfois quatre barres alors que nous ne devrions en afficher que deux. Il est très probable que les utilisateurs constatant une baisse de plusieurs barres lorsqu’ils tiennent leur iPhone d’une certaine façon, se trouvent en fait dans une zone de faible intensité du signal, mais qu’ils n’en soient pas conscients puisque nous affichons à tort quatre ou cinq barres. La baisse importante du nombre de barres provient donc du fait que le nombre de barres affiché au départ n’est pas réaliste.
Pour remédier à cela, nous sommes en train d’adopter la formule recommandée récemment par AT&T pour calculer le nombre de barres à afficher pour une intensité du signal donnée. L’intensité réelle du signal reste la même, mais les barres de l’iPhone en rendront désormais compte de façon beaucoup plus exacte, ce qui fournira aux utilisateurs une bien meilleure indication du niveau de réception dont ils pourront bénéficier dans un endroit donné. Nous allons également agrandir légèrement les barres 1, 2 et 3, afin de les rendre plus visibles.
Nous publierons dans quelques semaines une mise à jour logicielle gratuite qui intégrera la formule ainsi corrigée. Comme cette erreur est présente depuis le premier iPhone, cette mise à jour logicielle sera également disponible pour les iPhone 3GS et 3G.
Nous sommes retournés en labo et avons tout retesté. Les résultats sont identiques : les performances sans fil de l’iPhone 4 sont les meilleures que nous ayons jamais délivrées. Pour la très grande majorité des utilisateurs qui n’ont pas été gênés par ce problème, cette mise à jour logicielle ne fera que rendre l’affichage des barres plus exact. À tous ceux qui ont été affectés, nous adressons nos excuses pour les inconvénients que ce problème a pu leur causer.
Pour rappel : si vous n’êtes pas entièrement satisfait, vous pouvez rapporter votre iPhone non endommagé dans n’importe quel Apple Store ou le renvoyer à l’Apple Store en ligne dans les 30 jours suivant la date d’achat et bénéficier d’un remboursement intégral.
Nous espérons que vous appréciez autant que nous l’iPhone 4.
Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien.
Apple
14 commentaires
Jusqu’où nous prendrons t-ils pour des cons ^^
J’y croi plus moi le problème est matériel est ce que je peux me faire rembourser même si je lai eu en renouvellement chez orange
xD
Arf sa veut dire que le jailbreak de l’iPod modèle MC ne sera dispo que lors de la mise ajoure, c’est a dire quelques semaines; c long x)
Perso, je n’ai pas de pb; la 3G va bcp plus vite que sur mon ancien iPhone 3 ( teste avec speedtest!). Pas de coupure. Très fluide. En une phrase; j’en suis très content.
D’un coté ils ont pas trop le choix, rappeler des millions de téléphones … :-P
Je suis sidéré par la totale mauvaise foi d’Apple. Leur arrogance les empêche de voir un défaut de fabrication et le reconnaître.
« Pour commencer, le simple fait de tenir un téléphone mobile d’une certaine façon est susceptible d’en réduire la réception d’une ou plusieurs barre »
« Dans bien des cas, notre formule affiche à tort deux barres de plus qu’elle ne le devrait pour une intensité du signal donnée »
En gros, les iphones (a part le 4 que je n’ai pas testé) ont un réseau merdique quand on les a en mains, et ce réseau est en plus surestimé par un algo ? C’est un bon gros défaut de conception. A une rue de l’antenne et pourtant je peux faire sauter le réseau de mon iphone… triste…
Pff quelques semaines sa peut etre des moi … J ai appelle plusieur fois apple au sujet des pb de reception et aussi au sujet de mon adaptateur usb vers courant (le chargeur qui a bruler au premier branchement) esperant un geste commercial … Que dal ! mon juste donner un nouveau chargeur disant que ils peuvent nous conseiller d acheter le bumper mais pas nous l offrir… mais ne vous inquiete pas soit disant c un pb de logiciel qui affiche plus de bar alors que c fau chez moi avec mon 3gs je capte 3g toutes les bar au max j ai beau mettre la mainn par tout pas de baisse de reseau sur l iphone4 3g max et quand je met la main edge low 1bar puis reseau indisponible… Ils se foutent de notre gueule..
Oue Ben on attend par contre g jamais eu de prb avec mes iphones j avait le 3G et mtn le 3gs
Sa fonctionne bien
pour le 4 on verra bien
Pour moi avec mon IPhone 4 je n’ai aucun problème,bien au contraire il est beaucoup meilleur que mais ancien IPhone et je suis trés satisfait.Je l’adore se JOUJOU .
@ Bina
He !!! Bina il faut pas ecrire de gros mot je te rappel que c est un forum !!!!
@Franch Rib
C’est un blog pas un forum ….
Si je résume bien: ce n’est qu’un probleme d’algorythme, deja résolu puisqu’apparement AT&T possède deja la formule, mais la mise a jour ne sera que dans quelques semaines? Mais dis donc, dans quelques semaines, le retour après 30 jours d’un produit dont on est plus satisfait ne sera plus valable puisque la date sera depassée…oh bah ca alors, manquerait plus que la mise a jour ne règle rien en plus… ca serait vraiment balo de pas avoir a rembourser tous les iphone 4…