Le moniteur cardiaque de l’Apple Watch sauve la vie d’un adolescent
Un adolescent s’est rendu à l’hôpital après que le moniteur cardiaque de son Apple Watch l’ait alerté sur des enregistrements inhabituels et répétés, et cette décision lui a permis d’échapper à une mort certaine.
Paul Houle, un joueur de football de 17 ans, a acheté l’accessoire d’Apple quelques jours avant de commencer sa formation de pré-saison à l’Académie de Tabor (à Marion, Mass, USA). Après deux sessions d’entrainement d’une même journée, il a remarqué que son rythme cardiaque stagnait autour de 145 battements par minute, même des heures après qu’il ait cessé toute activité physique. Il ne le savait pas encore, mais il était en train de vivre une expérience de mort imminente.
« C’était le premier jour de la pré-saison. Le premier entrainement était de 10h à midi et le second de 15 à 17. Lors de la deuxième séance, je commençais à avoir des problèmes de respiration et j’avais des douleurs dans le dos, qui se sont révélés être plus tard la résultante de la défaillance de mes reins. »
— Paul Houle
Les médecins ont par la suite diagnostiqué à l’adolescent une rhabdomyolyse, un syndrome lié à une blessure musculaire. Elle se produit lorsque le tissu musculaire se décompose et libère des protéines dans le sang ce qui peut interférer avec les reins, les poumons, et les fonctions cardiaques, comme cela a été le cas ici. Le surmenage dû aux deux sessions d’entrainement de la journée du jeune homme ont provoqué plus de pression sur les muscles qu’ils ne pouvaient en supporter, ce qui a causé leur dégradation prématurée.
L’entraîneur de l’équipe de football a confirmé manuellement les lectures de la montre pommée, puis l’a emmené au centre de santé de l’école. L’infirmière a pris des mesures supplémentaires avant d’amener l’adolescent directement à l’hôpital, où les professionnels de santé ont pu faire le diagnostic final et lui apporter les soins nécessaires. La rhabdomyolyse est assez répandue, mais frappe rarement avec une telle sévérité. La chaleur, l’effort et la déshydratation ont contribué à la gravité de l’attaque, et s’il n’avait pas reçu un traitement à temps l’issue aurait été fatale.
« À l’hôpital, on m’a dit que si j’avais été encore jouer le lendemain j’aurais alors perdu tout contrôle sur mes muscles, je risquais fort de tomber sur le terrain et y mourir… Je suis vraiment reconnaissant pour cela au cardiofréquencemètre. »
— Paul Houle
Ce n’est pas la première fois ces dernières semaines qu’un appareil d’Apple contribue à sauver une vie. Le mois passé, un adolescent du Tennessee piégé sous sa voiture avait réussi à joindre les appels d’urgence en activant Siri sur l’iPhone qu’il avait dans sa poche. Évidemment, cela n’enlève rien au travail acharné et conjugué des médecins, des infirmières, des opérateurs des services téléphoniques de secours et des paramédicaux pour sauver des vies. Cependant, c’est réjouissant de savoir que la technologie a atteint un point où elle peut, elle aussi, contribuer à cette mission humaniste.
Que cela vous inspire t-il ?
Commentaires
Le 20 septembre 2015 à 16 h 45 min, Clj26 a dit :
Une nouvelle excuse pour demander à sa mère d'acheter une apple watch :"Ça me préviendra quand je vais peut être mourir" !
Le 20 septembre 2015 à 16 h 45 min, Victor a dit :
Que cela fait de la pub a Apple!
Le 20 septembre 2015 à 16 h 46 min, kalmfox9 a dit :
Dingue ! C'est bon j'ai trouvé un bon argument pour me l'acheter ;) :D
Le 20 septembre 2015 à 16 h 58 min, Louis a dit :
Ça fait de la pub pour Apple sans être arrogant comme Samsung ou autres
Le 20 septembre 2015 à 17 h 24 min, Batou a dit :
De l'espoir
Le 20 septembre 2015 à 17 h 34 min, PtiSake a dit :
Comment ne pas devenir accro à ses joujoux Apple avec des histoires comme ça !? x)
Le 20 septembre 2015 à 17 h 54 min, Jaxx a dit :
Et comme par hasard, cela se passe qu'aux États Unis !
Le 20 septembre 2015 à 18 h 26 min, L'eau Hic a dit :
En quoi ce qu'il à vécu est une expérience de mort imminente?
Le 21 septembre 2015 à 9 h 36 min, Batou a dit :
@L'eau Hic Euh tu peux pas vivre sans reins, et tu meurt en quelques heures si tu fais du sport
Le 21 septembre 2015 à 20 h 57 min, Arnold a dit :
C'était histoire de caser le terme. Ça fait classe haha
Mais sinon aucun rapport en effet ^^
Le 20 septembre 2015 à 18 h 31 min, fimessi10 a dit :
Une chance
Le 20 septembre 2015 à 18 h 32 min, maclem a dit :
Humanitaire éventuellement mais pas humaniste !!!!! Ca n'a rien à voir du tout ! Lol
Le 20 septembre 2015 à 20 h 32 min, Zen a dit :
Une grande chance je dirais même
Le 21 septembre 2015 à 9 h 06 min, titi a dit :
Oui enfin bon, ça fais de la pub a Apple mais un autre bracelet a cardiofrequence aurait fait également l'affaire.
Laisser un commentaire