Alors qu’effectuer un vol en bénéficiant d’une connexion Wi-Fi à Internet est maintenant assez banal aux États-Unis, cette connectivité en Europe est difficile à trouver. Mais cela pourrait bientôt changer si la nouvelle joint-venture entre la société satellite anglaise Inmarsat et l’opérateur Deutsche Telekom prenait son envol. Les deux sociétés ont annoncé aujourd’hui le lancement du Réseau européen de l’aviation qui combine les réseaux LTE et satellite afin d’offrir Internet en haut débit à travers tout l’espace aérien du vieux continent.
Le réseau fonctionnera un peu comme le service air-to-ground de Gogo. Les satellites à faisceaux multiples s’appuient sur les bandes S de 30MHz d’Inmarsat (2 x 15 MHz), qui couvrent l’ensemble des 28 États membres de l’Union européenne. Deutsche Telekom, d’autre part, utilisera 300 sites LTE spécialement modifiés qui portent jusqu’à 80 kilomètres (les relais normaux portent à environ 10 kilomètres) et peuvent efficacement faire face à la vitesse d’un avion voyageant à 10.000 pieds.
https://youtu.be/uxUk9u_Ewws
Alors que British Airways pensait être le premier à pourvoir faire profiter ses clients du service, c’est finalement la Lufthansa qui sera la première compagnie aérienne européenne à jouir du nouveau dispositif à l’horizon 2017.
Ses avions seront équipés d’un appareil qui peut se connecter à la fois au réseau satellite en bande S et au réseau terrestre à haute vitesse. Le système basculera automatiquement de l’un à l’autre, assurant aux passagers une connexion Wi-Fi fiable et continue – Inmarsat promet « un confort de connexion similaire au Wi-Fi très haut débit à la maison » – peu importe que l’aéronef soit au-dessus des terres, mers ou océans.
Ainsi vous pourrez continuer à twitter joyeusement, ou consulter et envoyer des mails, sur votre iPhone ou votre iPad même la tête dans les nuages.
Êtes-vous frustrer de ne pas avoir accès à Internet lorsque vous prenez l’avion en Europe ?