Une des innovations d’iOS 9 est la possibilité pour les utilisateurs de Safari de profiter de bloqueurs de contenu (cf. Les bloqueurs de publicité débarquent sur iPhone & iPad !). Cependant, les publicités peuvent ne pas être le seul type de contenu bloqué par les applications telles que Crystal (actuellement numéro 1 des ventes d’application en France) ou Purify Blocker.
En effet, des détaillants en ligne tels que Walmart, Sears et Lululemon voient également leurs sites e-commerce négativement affectés par les ad-blockers avec par exemple des fonctionnalités cruciales qui ne fonctionnent plus.
« Pendant la saison des Fêtes, la grande majorité des achats d’e-commerce se font par les appareils mobiles ».
« Les bloqueurs de contenu vont causer beaucoup de problèmes. D’une part, l’expérience pour les clients sera amoindrie. Beaucoup de sites auront du contenu manquant et des liens brisés ou encore des clients ne seront pas en mesure d’ajouter certains articles à leurs paniers ».
« Ils vont probablement juste penser que le site est mal fait. D’autre part, les détaillants n’auront pas de visibilité sur le comportement de leurs clients, cela va vraiment nuire à leur capacité à faire des ajustements rapides ».
— Chris Mason, directeur général de Branding Brand
L’autre effet néfaste que peut avoir ce genre d’application, c’est de condamner à disparaître certains sites ou médias dont l’économie reposent quasi-exclusivement sur des revenus publicitaires.
Pour ou contre les ad-blockers ? Si vous en avez déjà utilisé un, quelles sont vos impressions ?
11 commentaires
Notre vie privée est un droit (déjà très mal respecté) donc c’est au site en question de s’adapter… Ils ont fait du beurre pendant pas mal d’années avec les PUB, il trouverons bien un autre moyen de ce faire des revenus! On va pas commencer à pleurer sur leurs sort.
@pple @Le lourd Exactement… Je n’irai pas les plaindre, ça fais des années qu’ils nous pourrissent notre navigation en ne respectant pas notre vie privée… Et plus ça va plus c’est gênant et intrusif, ils sont allés trop loin.
Exactement Apple
Exactement !!
Et puis les achats en ligne ont ira ailleurs hein
Carrément pour le ad-blocker y’en a vraiment assez de leurs pubs plus qu intempestives !
Oui les pubs c’est une catastrophe surtout quand vous naviguez sur internet à côté de votre enfant et paf d’un coup une pub de cul qui apparaît C vraiment pas le bon exemple
@aminems mdrrrr si tu es des pub de cul c’est que tu es allé sur un site de cul sinon tu en auras jamais !! C’est le principe les cookie ;)
Ou alors tu télécharge illégalement sur des dite de torrent ( donc illégal donc normal qu il y est des pub de cul pour finance un film que tu devrais normalement acheter)
@rafy en France le téléchargement est légal on paye une taxe pour la copie privée
Ils se sont tellement gavés et en ont tellement profité à nos dépends qu’ils vont pas venir se plaindre maintenant. Il est normal que la roue tourne. Qu’ils enlèvent les pubs et trackers de leur site et ça refonctionnera. Ce sont très souvent les scripts de ce genre qui pas optimisés et associés l’un à l’autre font planter les sites pour le visiteur.
@Le lourd Et sinon tu penses à ceux qui sont honnêtes et qui ont réellement besoin de la publicité pour vivre ? Un marché s’est développer pendant des années autour de ce système on ne peut pas tout casser du jour au lendemain. De plus si tu lisais l’actu les bloqueurs de publicités font déjà de l’abus en demandant à être grassement payés pour qu’ils rajoutent ton site (ton commerce) dans leur whitelist. Des retours montrent que même des systèmes de paiement comme PayPal pouvaient être bloqués par ces nouveaux bloqueurs, et d’autres retours cassent complètement la navigation de sites lambda et donc l’expérience utilisateur sans que les développeurs des sites puissent forcément agir (et a quel prix pour les boîtes, pme et indépendants). Et oui et oui tu n’avais pas pensé à tout ça hein? Évidemment quand on réfléchis pas…
J’ai pas de problème de pub moi … Après certains sites c’est pas vraiment top top