Dans le cadre d’une conférence organisée par Vanity Fair, Jimmy Iovine a accompagné Jony Ive et s’est exprimé au sujet d’Apple Music et plus généralement de l’industrie musicale. Le directeur du contenu a notamment critiqué le modèle économique freemium, très en vogue depuis ces dernières années.
Selon ses dires, ce format est tout bonnement une « escroquerie », utilisée par les concurrents d’Apple pour bâtir un fichier client sur le dos des artistes. Spotify est directement visé par cette injonction.
Ceci explique en partie pourquoi l’abonnement payant à Apple Music est obligatoire, alors même que la firme pourrait augmenter largement son nombre d’utilisateurs en ayant recours au freemium.
Concernant le nombre d’abonnés à Apple Music, Iovine n’a toujours pas dévoilé de chiffre officiel. Avec la verve qu’on lui connaît, le spécialiste musical s’est contenté de rétorquer « je ne serais pas là si ça n’allait pas ».
Que pensez-vous du freemium ?
Un commentaire
Spotify démocratise la musique ! Ceux qui ne veulent pas payer pour écouter de la musique, soit ils la télécharge comme avant, soit ils utilisent l’abonnement freenium des services de musique en streaming comme spotify et deezers. Pour les artistes, le freenium élargie leurs auditeurs et donc leur notoriété. Chacun y gagne, ou presque :)