Malgré les engagements pris par Apple pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs, une usine Pegatron à Shanghaï continue de payer de bas salaires, impliquant des quantités excessives d’heures supplémentaires, et les travailleurs logent dans de très mauvaises conditions, selon China Labor Watch (CLW).
Avant toute rémunération des heures supplémentaires, les travailleurs de l’usine font seulement 1,85$ de l’heure, ou 318$ par mois, selon un rapport publié jeudi. Même avec les heures supplémentaires, les salaires sont généralement inférieurs à 753$ par mois.
L’usine forces de fait les employés à faire au moins 20 heures supplémentaires par semaine. Un formateur a dit à l’enquêteur anonyme de CLW que la semaine de travail standard occidentale – huit heures par jour, cinq jours par semaine – « n’est pas conforme à nos critères d’embauche ».
Les directives officielles des fournisseurs d’Apple nécessitent que les gens ne fassent pas plus de 60 heures par semaine. En examinant les bulletins de salaire de 76 travailleurs en septembre, CLW a cependant trouvé que seulement 42 pour cent avaient travaillé 60 heures par semaine ou moins.
Par ailleurs, les conditions de travail dans l’usine ne sont pas bonnes du tout, exposant au danger, sans issues de secours identifiables et avec seulement 8 heures de formation à la sécurité. En dessous des exigences légales chinoises qui prévoient 24 heures minimum.
Les travailleurs sont encouragés à copier les réponses à un questionnaire sur la sécurité, et sont forcés à signer le formulaire attestant qu’ils ont reçu 20 heures de formation, en indiquant même le nom du formateur sur le document. Apple aurait reçu ces formulaires falsifiés lors des audits.
Les employés sont avertis sur la dangerosité des produits chimiques utilisés lors de la fabrication de produits tels que les iPhone et iPad, comme l’arsenic et le mercure, mais on ne leur indique pas comment ils doivent être utilisés ou comment se protéger de leurs effets néfastes.
CLW a identifié un grand nombre d’autres problèmes, dont l’insalubrité des dortoirs abritant jusqu’à 14 personnes par chambre, contaminés par des moisissures et des parasites.
Certaines choses se sont néanmoins quelque peu améliorées depuis l’enquête de 2013, y compris les modifications apportées aux politiques de congés et de démissions. L’usine semble aussi avoir arrêté la discrimination envers les Tibétains et les Ouïghours, envers celles et ceux qui se teignent les cheveux et envers les personnes de plus de 35 ans.
Qu’en pensez-vous ?
5 commentaires
Bref: Pegatron=connards … Comment c’est possible de faire ça sans rien prendre ? C’est dégueulasse
Écœurant !! Là où règne les Profits il n’y pas de scrupules !!
C’est très moche à dire mais ils ne sont pas malheureux et vivent dans des bonnes conditions pour eux. Il ne faut pas comparer à nous et à nos salaires au dessus de la moyenne. L’Asie n’est pas l’Europe. La Chine n’est pas la France ou les US. Je voyage énormément en Asie (chose que je vous recommande de faire au passage) et l’insalubrité est monnaie courante, que cela soit dans la rue, les restaurants etc… Cela ne veux pas dire que c’est bien et qu’il faut laisser faire. Mais il faut remettre dans le contexte. Je suis actuellement au Vietnam, les salariés travaillent plus de 10 heures par jours sans repos, ils sont pourtant bien plus heureux et joyeux que nous français. Mon message pic les yeux (trop long). Pour terminer, il faut évidemment que cela change mais si cela change, la Chine ne sera plus compétitive et ils n’ont donc aucun intérêt à cela.
Cela vous choque car en France quand on fait plus de 40 h dans la semaine les syndicat hurle , actuellement je fait entre 60 et 80 par semaine je suis à mon compte personne ne viendra me dire « mon pauvre fait moins d’heure » surtout que c’est juste pour pouvoir satisfaire la demande des clients et pouvoir payer mes charge à l’état ….
@winch ouai, enfin compare pas ta situation avec celles des chinois en question, ok tu fais peut être presque autant d’heures mais ça m’étonnerait que tu dorme dans 20m2 crados avec 14 collègues, qu’on te force à signer des documents etc…. Bref travailler pour vivre comme un clochard… J’ai eu fais jusqu’a 50h par semaine en intérimaire, ça n’a fais hurler personne, rien empêche de travailler + en France.
Qu’ils continuent, le jour ou Apple en aura marre de recevoir des formulaires falsifiés et de se taper mauvaise presse, ils donneront le boulot à une boite plus sérieuse, et cette boite ne pourra enfin plus s’enrichir sur le dos de ces employés.