Une intelligence artificielle vous dit si vos selfies sont de bons selfies

selfies grille Une intelligence artificielle vous dit si vos selfies sont de bons selfies

Après avoir analysé plus de deux millions de selfies, un programme d’intelligence artificielle de réseau neuronal peut réellement vous dire si vos selfies ont été correctement pris ou si ils sont nuls.

Le créateur, Andrej Karpathy, qui a déjà travaillé avec Google sur son programme d’algorithme d’apprentissage DeepMind, a alimenté le programme avec plus de cinq millions de photos marquées #selfie les purgeant jusqu’à retenir environ deux millions d’autoportraits. Le réseau a ensuite été programmé pour déterminer si oui ou non un selfie était un bon selfie en analysant les signaux sociaux tels que les « j’aime » et les partages de la photo.

crops1 520x254 Une intelligence artificielle vous dit si vos selfies sont de bons selfies

Une fois que le système de base était en place, il a ensuite travaillé sur environ 140 millions paramètres supplémentaires pour juger les selfies. On compte parmi eux par exemple l’éclairage, la distance avec le sujet, la forme, la symétrie ou encore le nombre de protagonistes.

Selon le robot, voici ce qui fait un bon selfie :

  • L’occupation d’1/3 de l’image par le visage ;
  • Le recadrage de l’image au niveau du front ;
  • Une saturation supplémentaire au niveau du visage.

Les résultats montrent que les bons selfies impliquent essentiellement d’être une femme. Ça aide encore si vous êtes une femme qui incline la tête sur le côté. Le robot tend aussi à favoriser les cheveux plus longs et les plus petits fronts, d’où un recadrage au niveau du haut du front.

Ainsi les filtres comme ceux d’Instagram rendent bien service, en rajoutant des bordures. Pour les hommes, le bot a tendance à favoriser ceux qui montrent leur tête et leurs épaules.

Que diriez-vous d’une app qui vous indique si votre selfie est prêt à être partagé sur les réseaux sociaux ou si vous devez le reprendre ? Accordez-vous du crédit à ce genre d’algorithme ?

Source | Via

1 réflexion sur “Une intelligence artificielle vous dit si vos selfies sont de bons selfies”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page