F.lux, est une application de gestion de luminosité de l’écran de votre iPhone. Si l’application est disponible dans des dépôts alternatifs depuis plusieurs années sur Mac, Apple vient de faire céder son éditeur, qui a tout simplement supprimé sa version pour iOS de son site et de ses serveurs.
Apple est une marque assez rude, ça se sait. Mais réussir à faire plier un éditeur au nom du non respect du contrat développeur, il faut un réel coup de maître pour réussir un tel tour. Et, la Pomme l’a réalisé en faisant supprimer f.lux du site de la bande à l’origine de son développement, juste deux jours après qu’il y ait été proposé en téléchargement aux utilisateurs.
Permettant de réduire de manière significative les effets de la fatigue visuelle, f.lux agit en amplifiant à votre guise la coloration et la température des couleurs affichées sur votre écran.
Récupérée par quelques 180.000 usagers en l’espace de 24 heures, l’application n’est désormais plus disponible que depuis Cydia, via un iPhone jailbreaké. En voulant quitter le monde obscur pour la lumière de la pomme, l’application s’est heurtée au mur à la pomme croquée.