Après la prime de 1 million de dollars pour le crack d’iOS 9 sous des conditions bien particulières, Zerodium, désormais connu en tant qu’entreprise de cybersécurité faisant le commerce de hack, a récemment publié un tableau complet des paiements qu’ils sont disposés à offrir pour les différents « exploits zero-day », non seulement pour iOS, mais aussi pour Windows Phone, Android, Safari, Flash Player et autres.
iOS toujours au top
En termes de valeur, iOS demeure classé au sommet de l’organigramme avec une prime allant jusqu’à 500.000 dollars américains, soit cinq fois plus que pour Android et Windows Phone. Cela pourrait nous donner une idée du niveau de difficulté et de la technique nécessaire pour percer les sécurités de ces systèmes d’exploitation mobiles.
L’appât du gain
25pp a soulevé un point intéressant sur sa page officielle Weibo, le site de micro-blogging le plus populaire en Chine : le besoin d’un jailbreak d’iOS 9.1/9.2 se fait plus grand avec l’arrivée officielle d’iOS 9.2 prochainement. Il semblerait que les équipes de jailbreak puissent être confrontées au dilemme qui est de choisir entre la gloire ou la prime de Zerodium.
Certes, les utilisateurs de jailbreak aiment profiter de jailbreak public pour améliorer, optimiser et personnaliser leur expérience sur iOS. Mais les hackers ont aussi leur droit de prendre cela comme une opportunité d’affaires pour rémunérer leurs efforts et leurs performances.
Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous normal que les clients de Zerodium soient des organisations gouvernementales (dont la NSA) ?
8 commentaires
Ce mec n à rien à faire que distribuer de l argent
@univermac je crois que tu n’as rien compris sur la fonction de ce genre d’entreprise…
J’espère pas car sinon plus de jailbreak…
Tant mieux ca débarrassera à Jailbreak et Cydia!
Ouais sauf qui dit plus de jailbreak, dit plus de nouveauté pour IOs vu qu’apple ne fait que pomper des idée issu du monde du jailbreak et ce depuis au moins 3 générations de téléphone
C’est sur le jailbreak va mourrir à petit feu. Les teams vont finir pas prendre l’argent et c’est naturel… De temps en temps une fuite permettras d’avoir un jailbreak par ci par là mais c’est tout. Par contre il se vendras toujours autant de idevice
Les gouvernements on dit ca de cette façon, le côté faille/prime. Moi ce que je vois surtout c’est qu’ils payent des hackers pour trouver des failles dans beaucoup de systèmes, dans quel but ? (A part le jailbreak ?) l’espionnage !
Bonsoir,
En ce qui me concerne, j’espère que que le public ne sera jamais laissé totalement mis de côté.
Quand j’achète un appareil, je tiens vraiment à l’idée d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités, si elles sont possibles évidemment: Changer une police d’écriture sur mon smartphone: oui , demander à ma TV de me cuire une pizza: non.
Bref, vous voyez l’idée.
Et le jailbreak apporte ce qui manque à iOS pour beaucoup d’entre nous.
Posséder le droit de lecture et d’écriture sur un produit qui m’appartient, je trouve cela important.