Mozilla va lancer son ad blocker pour Safari sur iOS 9

focus firefox e1449601869243 Mozilla va lancer son ad blocker pour Safari sur iOS 9

Mozilla, le créateur du navigateur Firefox, crée la surprise en lançant son propre bloqueur de contenu pour Safari sur iOS 9. Baptisée Focus, l’application vise à laisser la chance aux éditeurs de contenu bloqué de s’améliorer pour être à nouveau validés.

Le blocage de contenu est l’un des fers de lance d’Apple depuis la sortie d’iOS 9. Les développeurs sont autorisés à proposer leurs applications, afin d’améliorer le confort des utilisateurs, qui ne sont vraiment pas friands de pubs intrusives et autre contenu polluant.

L’équivalent du mode navigation privée pour Firefox

Le bienfaiteur du web, Mozilla, a décidé à son tour de se prêter au jeu en proposant sa propre app de blocage. Le projet, baptisé Focus, vise principalement à bloquer les trackers. Par exemple, les scripts de suivi d’audience ou encore les modules sociaux, qui espionnent les utilisateurs pour analyser leur comportement. Le logiciel se base sur la liste open source de Disconnect.

Cependant, la fondation Mozilla souhaite laisser une chance aux éditeurs de contenu identifié comme nuisible. La transparence est totale, ce qui permet aux concernés de mieux cerner pourquoi leurs trackers sont bloqués par Focus. L’objectif est d’instaurer un dialogue entre éditeurs et utilisateurs.

Un projet non lucratif

Comme à son habitude, la firme ne compte tirer aucun profit de ce projet. Le seul but est d’améliorer le web dans sa globalité, d’augmenter la confidentialité des utilisateurs ainsi que leur sécurité.

Pour l’heure, Focus n’est disponible que pour Safari. Pour cause, Apple n’autorise pas les bloqueurs de contenu sur les navigateurs tiers. Cette limite pourrait toutefois être prochainement levée.

Allez-vous utiliser Focus ?

Source

2 réflexions sur “Mozilla va lancer son ad blocker pour Safari sur iOS 9”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page