Suite à son travail impeccable, Johny Srouji, le créateur de Touch ID et des processeurs AX, a reçu une promotion. Désormais senior vice-président des technologies hardware, il entre dans le cercle fermé de l’équipe exécutive, aux côtés de Tim Cook.
Cette fin d’année 2015 est marquée par un changement de la structure interne chez Apple. Outre la promotion récente de de Jeff Williams et Phil Schiller (cf. Jeff Williams est promu chef des opérations Apple !), un nouveau membre rejoint l’équipe exécutive de la firme.
Il s’agit de Johny Sroji, l’inventeur de Touch ID et des processeurs AX. Désormais senior vice-président des technologies hardware, l’homme est désormais au plus près de Tim Cook et devient l’une des figures de la marque.
Le créateur des processeurs AX
D’origine arabo-israélienne, Srouji est diplômé d’un master en sciences informatiques à l’institut technologique d’Israël. Il a travaillé chez Intel et IBM avant de rejoindre Apple. Par la suite, il a joué un rôle clé dans la création du processeur A4 de l’iPad, le premier processeur maison de la Pomme.
Il a continué à développer les puces jusqu’à l’A9X de l’iPad Pro. Il est également à l’origine de Touch ID, ainsi que d’évolutions des batteries, écrans et mémoire interne des iDevices.
Apple de plus en plus focalisé sur les composants
Cette nomination témoigne de l’importance croissante des processeurs fabriqués par Apple. Selon une rumeur, la firme prévoit d’ailleurs également de lancer prochainement ses propres processeurs graphiques (cf. Apple va concevoir ses propres processeurs graphiques).
Johny Srouji mérite t-il sa promotion ?