Selon un rapport de fin d’année émanant de Flickr, l’iPhone d’Apple a conforté sa position d’appareil le plus utilisé pour le partage de photo au cours de 2015, ce qui représente près d’un tiers de toutes les images téléchargées sur le site.
Apple poursuit sa montée, Canon poursuit sa chute
Le bilan de l’année de Flickr, publié vendredi, montre que la part de photos issues d’appareils pommés a augmenté d’environ 25 pour cent, à environ 30 pour cent, au cours de l’année écoulée. Alors que le précédent numéro 1, Canon, a décliné d’environ 20 pour cent pendant la même période. Plus tôt ce mois Flickr révélait que l’iPhone 6 et l’iPhone 5s d’Apple étaient les appareils photos les plus populaires de 2015.
Les iPhone remplissent le top 10
Globalement, 23 pour cent des photographes ont utilisé un modèle d’iPhone pour capturer des photos qui se sont retrouvées sur Flickr. Cinq générations du combiné, soit 7 modèles différents, à commencer par l’iPhone 4, ont atterri dans le top 10 de la liste des appareils les plus utilisés en 2015. L’iPhone 6, l’iPhone 5s, l’iPhone 5, l’iPhone 4S, l’iPhone 4 et l’iPhone 6 Plus constituent, dans cet ordre, le top 6 des appareils photos de Flickr, tandis que l’iPhone 5c est venu se placer en huitième place juste derrière le 5D Mark II de Canon.
Où est Samsung ?
Samsung a été la seule autre marque de smartphone à se placer dans le top 20 du classement de Flickr, avec les Galaxy S4 et S5 qui arrivent respectivement à la onzième et treizième place. Le Galaxy S III, quant à lui, occupe la 19ème place, pris en sandwich entre deux reflex numériques Nikon. Ensemble, les téléphones Galaxy de Samsung ont été utilisés par 3,8 pour cent des photographes Flickr.
Une évolution naturelle
Depuis son arrivée sur la scène en 2007, l’iPhone est rapidement devenu leader mondial en matière de photographie mobile. Ce boom d’images prises sur iPhone arrivant sur Flickr ne devrait pas surprendre, sachant que la société californienne met à jour ses appareils phare chaque année et qu’ils bénéficient chaque fois des progrès en matière de technologie de données cellulaires – sans parler d’une bonne part du marché mondial des smartphones – parfaitement complétés par des services de partage de photos en ligne.
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