Apple expérimenterait le Li-Fi ultra rapide pour ses prochains iPhone

Par Djibril , le 18 janvier 2016 , mis à jour le 18 janvier 2016 , 8 commentaires — Apple, iOS, iphone, Li-Fi - 2 minutes de lecture

Li Fi logo Apple expérimenterait le Li Fi ultra rapide pour ses prochains iPhoneLes versions récentes d’iOS se sont révélées contenir des références au Li-Fi, un protocole réseau expérimental à haute vitesse sans fil qui utilise des impulsions de lumière pour transmettre des données, présenté comme le successeur à long terme du Wi-Fi.

Des traces dans le code

À partir de la version iOS 9.1, le fichier de cache de la bibliothèque du système d’exploitation fait mention de «LiFiCapability » aux côtés d’autres déclarations de capacités matériel et logiciel.

li fi iphone ios Apple expérimenterait le Li Fi ultra rapide pour ses prochains iPhone

 

Une technologie expérimentale

Le Li-Fi en est encore à sa phase expérimentale, mais un certain nombre d’entreprises travaillent déjà à commercialiser la technologie. Au moins une entreprise, Velmenni basée en Inde, a déjà commencé les tests réels.

Dépôt de brevet

En plus des références contenu dans iOS, Apple serait connu pour travailler sur des réalisations matérielles liées au transfert de données sans fil à base de lumière, ou de communication optique sans fil.

Ainsi une demande de brevet déposée en 2013 et attribué à Apple décrit une méthode de « modulation optique en utilisant un capteur d’image ». Le capteur en question pourrait être commuté entre le mode capture d’image et le mode capture de données, permettant de bénéficier de nouvelles capacités sans avoir à ajouter du matériel supplémentaire.

Usage

La société californienne envisagerait d’utiliser ce système particulier pour la localisation en intérieur, mais le principe général est le même que celui d’applications à larges bandes passantes.

Qu’en pensez-vous ?

Source

Djibril

Développeur d’applications Web et mobiles, infographiste et rédacteur Web, passionné du monde tech et plus particulièrement de tout ce qui touche à Apple.

Commentaires

Le 18 janvier 2016 à 20 h 52 min, Zen a dit :


Ouf c'était y a combien de temps le dernier post là-dessus ? Je croyais que c'était oublié !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 janvier 2016 à 20 h 59 min, deejayz4 a dit :


En tout cas sa fait plaisir de savoir ne se repose pas sur des lauriers contrairement à d autres fabricants...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 janvier 2016 à 21 h 32 min, juju a dit :


C'est la Li-volution ! :0


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 janvier 2016 à 23 h 46 min, ropy59 a dit :


Cest bien mais bon ca sera pas vraiment fonctionnelle chez nous avant 10 ans deja la couverture 3g n'est pas terrible partout...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 janvier 2016 à 9 h 12 min, Philou25 a dit :


Sauf que c'est pas les mêmes contraintes, c'est plus facile à déployer. Pour la 3G par contre je suis bien d'accord, elle n'est même pas accessible partout.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 janvier 2016 à 16 h 19 min, whiteshadow a dit :


Pourquoi vous parlez de 3G XD ! C'est le remplaçant de la wifi ! Tu auras juste à changer ton ampoule et quelques cable installé


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 janvier 2016 à 19 h 43 min, Titix a dit :


@whiteshadow c'est surtout prévu pour la localisation en intérieur comme écrit dans l'article.
Rien à voir avec la 3G, c'est bien plus simple de couvrir un centre commercial (par exemple) avec ça que de couvrir un pays comme la France en 3G...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 janvier 2016 à 17 h 38 min, Wikiphil a dit :


Le Lifi existe déjà dans certains produits et certains centre commerciaux sont déjà équipés pour la géoloc. Le lifi existe depuis très longtemps. C'est sa démocratisation qui tarde. Je me souviens que, il y a pas mal d'années, les services secrets utilisaient la led des disques dur pour intercepter des données. Cette led était asservie au trafic des données sur le disque. Viser une LED à distance par la fenêtre du bureau permettait d'intercepter les écritures et les lectures. Ensuite les fabricant ont mis des condensateurs aux borne de la LED ! Maintenant, elles ont quasiment disparues. Rien de nouveau donc. Il faut juste que les fabricants l'intègre dans les smartphones.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.