Selon un rapport publié par IDC, l’iPad Pro d’Apple s’est mieux vendu que la Surface de Microsoft durant le premier trimestre fiscal de 2016. En d’autres termes, le détachable pommé était le plus commandé au père noël.
Le marché des « détachables » connaît ces derniers temps une forte croissance. La raison est simple. Les consommateurs perçoivent ces tablettes avec claviers comme le renouveau des ordinateurs portables. C’est d’autant plus vrai suite à l’augmentation des performances de ces appareils sur les dernières générations.
Ainsi, les lacunes des précédentes Surface de Microsoft sont définitivement oubliées avec les troisièmes et quatrièmes générations du produit. L’appareil est efficace, fiable, ergonomique, et n’a rien à envier à un PC portable. Pourtant, d’après les estimations d’IDC, c’est bel et bien Apple et son iPad Pro qui remporte la palme dans ce domaine d’après.
2 millions d’iPad Pro
Durant le premier trimestre fiscal 2016, et donc pendant la période des fêtes, la Pomme aurait vendu plus de deux millions d’exemplaires de sa tablette grand format. Microsoft quant à lui aurait écoulé 1,6 million de Surface tous modèles confondus.
La performance à tout prix
IDC précise également qu’une majorité d’appareils vendus par Microsoft étaient des Surface Pro, la version la plus onéreuse du produit. On peut en déduire que les consommateurs recherchent davantage la performance que l’accessibilité lors de l’achat d’un détachable.
Possédez-vous un iPad Pro ou une Surface ? Les détachables peuvent-ils remplacer les PC portables ?
7 commentaires
Non j’en n’ai pas et ça rend place pas les pc portable.
J’en ai une, et je t’assure que mon ancien portable doit être en dépression.
Les PC fixe, bien sûr que non, mais les portables seront tous des hybrides d’ici quelques années, ça je peux te l’assurer.
Pari réussi pour Microsoft.
Putain mais y’en a qui ont des iPad Pro à Noël …
Là où l’iPad Pro a de la chance sur ses ventes, c’est qu’Apple a naturellement bonne publicité. Le produit peut être très médiocre voire inutile, les gens auront plus confiance en ça que la concurrence.
Et tristement, l’iPad Pro n’est fait que pour les graphistes, grâce à son stylet au top (et c’est vrai) à 110€ … sinon c’est un iPad géant qui n’a donc que des désavantages. Et c’est dommage que voir que les gens font plus confiance à une marque qu’à un produit. Ils paient en se disant « Apple va m’apporter ce que je cherche » plutot que « la Surface Pro a fait ses preuves, c’est ce que je cherche ».
Moi j’ai meme pas hésiter 1 millième de secondes entre ipad pro et la surface, j’ai remplacer ma surface Pro 2 en Pro 4, que du plus surtout le clavier… 6 mois que Mon ipad 3 qui etait au placard beaucoup trop souvent depuis que j’ai l’iphone 6s je l’ai revendu avant noel et pour moi fini Ipad car l’iphone et son ecran 5 pouces me convient parfaitement avec sa puissance sincèrement les tablettes pour surfer c’est pénible a force meme pas capable de stocker ou brancher un disque dur non merci pourtant j’adore mon iphone.
Je pense que le majeur problème c’est qu’Apple vends un produit de graphiste, mais essaie (et ça marche) de le vendre à tout le monde sous un faux air de Mac hybride, à l’instar de la SP.
Sauf que sans stylo c’est un iPad géant, donc lourd et pas vraiment mobile, d’autant plus qu’il n’a pas de pied. Le clavier n’a pas de bouton home ni de trackpad, donc juste pour écrire, donc bof plus productif… bref, sauf pour dessiner (où seul l’inclinaison non réglable est dommage) y’a pas vraiment d’intéret à l’acheter si c’est pour être productif ou remplacer son pc. Et comme tu le dis, où est le port usb bordel…
J’ai toujours pensé que l’iPad tournant sous MacOS serait un super concurrent à la SP… mais tourner sous iOS, certes avec les apps Office, c’est trop limité. Et à quoi avoir 128Go de stockage si pour faire de l’éditage vidéo -promu par Apple- t’es obligé de passer par iTunes ou iCloud… même avoir MacOS et le port USB via le lightening aurait été plus intéressant.