Nostalgie : Steve Jobs présente le NeXT Computer dans une vidéo inédite

next computer e1454527005840 Nostalgie : Steve Jobs présente le NeXT Computer dans une vidéo inédite

Une vieille VHS récemment retrouvée contenait des extraits de la présentation du légendaire NeXT Computer par Steve Jobs en 1988. Un document historique et passionnant.

1988, San Francisco. Depuis trois ans, Steve Jobs n’est plus apparu en public ou face aux caméras. Pour la première fois depuis son renvoi d’Apple, il revient sur le devant de la scène au Louise M. Davies Symphony Hall pour dévoiler un appareil destiné à changer le monde à tout jamais : le NeXT Computer.

Un document historique

Un extrait de cette présentation vient d’être retrouvé sur une VHS. On y découvre une cérémonie captivante de deux heures, principalement occupée par un discours captivant du grand orateur feu Steve Jobs. Le célèbre entrepreneur y présente un ordinateur révolutionnaire. En somme, il s’agit du keynote Apple de 1988. Avis aux nostalgiques.

Une machine révolutionnaire

Le NeXT Computer a joué un rôle capital dans l’Histoire de l’informatique. C’est sur cette machine que le physicien informaticien britannique Tim Berners-Lee inventera le World-Wide-Web un an plus tard, en 1989. C’est également sur cet engin que le développeur John Carmack à créé Doom et Wolfenstein 3D. De même, son système d’exploitation NeXTStep allait servir par la suite à la création d’OS X et plus tard d’iOS. Encore aujourd’hui, l’influence de cet ordinateur est donc palpable.

Son principal atout était sa puissance hors du commun pour l’époque. Il était le premier à s’équiper d’une mémoire DMA et d’un stockage sur support optique. Cependant, son prix très élevé fait que le grand public n’y eut jamais accès, et que peu d’entre nous connaissent à présent son existence.

Avez-vous déjà eu la chance de voir un NeXT Computer de vos propres yeux ?

Source

1 réflexion sur “Nostalgie : Steve Jobs présente le NeXT Computer dans une vidéo inédite”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page