Le rachat de Sharp par Foxconn devrait être finalisé d’ici fin février

 Le rachat de Sharp par Foxconn devrait être finalisé dici fin février
The logo of Foxconn, the trading name of Hon Hai Precision Industry, is seen on top of the company’s headquarters in Tucheng, New Taipei city, December 24, 2013. REUTERS/Pichi Chuang/Files

Le PDG de Foxconn, Terry Gou, a déclaré aux journalistes que l‘offre de rachat de Sharp par sa société était sur le point d’être finalisée, de simples détails restants à fixer entre les parties, indiquant ainsi qu’Innovation Network Corp. s’est fait coupé l’herbe sous le pied.

Foxconn aurait reçu des droits de négociation préférentiels et chercherait à fixer un accord d’ici la fin du mois de février selon Reuters qui cite Terry Gou. Les deux sociétés auraient atteint un consensus sur la plupart des questions, ce qui reste étant principalement des questions juridiques et réglementaires.

Plus d’obstacle à l’accord

« Le reste est un processus… je ne vois qui puisse empêcher ce processus d’aboutir », a commenté Terry Gou. Le PDG a parlé avec les journalistes à l’issue d’une réunion avec les dirigeants de Sharp.

Retournement

Pas plus tard qu’hier, le PDG de Sharp, Kozo Takahashi, niait encore que sa compagnie avait donné des droits de négociation exclusifs à Foxconn. On ne sait pas ce qui a changé pour la situation évolue en ce sens.

La surenchère

L’offre de Foxconn serait d’au moins 5 milliards de dollars, possiblement 5,6 milliards de dollars, soit plus de deux fois plus que ce qu’Innovation Network Corp. proposait. Cette dernière était cependant soutenue par l’État japonais et a été un moment considérée comme la préférence de Sharp.

Pas de préférence nationale

Aller dans cette direction aurait permis une prise de contrôle plus susceptibles d’être approuvée par les organismes de réglementation, et aurait satisfait de nombreux intervenants qui cherchent à protéger l’industrie japonaise afin qu’elle reste compétitive contre les fournisseurs de Chine et de Corée du Sud.

Rapprochement avec Apple

En supposant que l’acquisition de Sharp soit entérinée, elle devrait renforcer les liens de Foxconn avec Apple, car elle lui donnerait la capacité de non seulement assembler les produits Apple comme l’iPhone, mais aussi de produire leurs écrans. Innovation Network Corp. aurait fondu l’unité de production d’écran de Sharp dans la société Japan Display, elle-même un fournisseur d’Apple.

Qu’en pensez-vous ?

Source | Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page