Plusieurs utilisateurs ayant fait réparer le bouton Touch ID de leur iPhone 6 ailleurs qu’en Apple Store voient leur smartphone bloqué après un message d’erreur « Error 53 ». Le problème concernait principalement les appareils sous iOS 9.
Il y a quelques jours, le photographe macédonien Antonio Olmos décide de faire réparer son iPhone dans une boutique près de chez lui. Le bouton Home et l’écran sont cassés, et l’utilisateur fait donc appel aux services du revendeur non-officiel. Après l’opération, tout fonctionne pour le mieux. L’iPhone 6 est comme neuf et Antonio très satisfait. Hélas, une mauvaise surprise l’attend. Un message « Error 53 » apparaît à l’écran, et le smartphone semble totalement bloqué.
Manque de communication ?
De nombreux usagers d’iPhone ont rencontré le même problème ces derniers jours et se disent scandalisés. Il s’avère qu’une réparation du bouton Home effectuée par un tiers provoque systématiquement cette erreur, sans qu’Apple n’ait jamais communiqué à ce sujet.
Une sécurité contre les virus
Suite à la révélation du problème dans la presse, une porte-parole d’Apple s’est exprimée à ce sujet. Selon elle, cette erreur est une mesure de sécurité empêchant les composants inconnus d’introduire des logiciels malveillants dans l’iPhone. Lors d’une réparation, l’appareil effectue une vérification des composants. S’il ne reconnaît pas l’un d’entre eux, il déclenche l’erreur 53. La jeune femme recommande aux utilisateurs qui rencontrent le problème de contacter le support Apple.
Pour l’instant, l’Apple Store ne propose aucune solution et on ignore ce qu’Apple peut faire pour remédier au problème. Les iPhone concernés fonctionnent pour la plupart sous iOS 9, mais l’erreur serait introduite à partir d’iOS 8.3.
Avez-vous rencontré ce problème ? N’hésitez pas à témoigner.
29 commentaires
Apple cette usine a toujours vouloir tout faire pour gagner du pognon … C’est du grand n’importe quoi
Oui c’est scandaleux. Je tiens un magasin est une cliente est venu pour faire remplacer son touch id, bien évidemment elle savait qu’elle perdrait la fonctionnalité mais ce n’était pas un problème. Arrivé chez elle elle a voulu faire la mise à jour 9.2.1 et la bam erreur 53. Merci Apple, merci de prendre le contrôle sur absolument tout !!!
Oui ce n’est pas nouveau cette erreur c’est pour ça qu’ il faut faire très attention aux nappes du bouton home quand on remplace l’écran sinon fini les MAJ.
Il va falloir qui lâche un peu le monopole de tout vouloir contrôler eux-mêmes:(…
Ça devient vraiment soulant…
Le pire je vient de remplacer week-end dernier la vitre de iPhone 4s de ma fille (acheter a 22€ lcd avec la vitre bien évidement inséparables ) pour l’instant fonctionne parfaitement aucun message mais s’il arrive même chose j’arrête définitivement d’acheter Apple, trop c’est trop !
Je me demande juste qu’aurais était le prix chez Apple store pour un téléphone qui n’est plus populaire (j’ai eu 40€ en reprise actuellement pour l’achat d’un iPhone neuf 6s )
De plus en plus déçu d’apple et de plus en plus je me tourne vers la concurrence. Apple ne nous permet même plus de réparer nous même nos appareil il préfère nous faire payer pour réparer chez eux et engendrer encore et encore plus de bénéfice. Pour moi l’iphone 7 risque d’être un Galaxy s7
boycoté tout les produits Apple ..
Il faut prendre la garantie AppleCare+ pour assurer pendant 3 ans en cas où le problème persiste. Chaque nouveau iPhone que j’achète et je prends toujours la garantie AppleCare+
@AppleMan bien vu!
Arrêtez de dire qu’Apple ne pense qu’à s’en mettre plein les poches. Ils ne font qu’assurer la pérrenisation de leur marque en faisant des choix comme la securite!
Là où Windows t’infeste de virus, Apple te permet de naviguer sans anti virus.
Choisir Apple est un gage de qualité et de fiabilité : et ca se paie d’une manière ou d’une autre.
C’est comme acheter du Louis Vuitton ou du Cartier : on va pas au réparateur du coin ou au cordonnier pour réparer son sac!
@zouzou J’utilise Windows depuis des années sans Antivirus et quasiment jamais de soucis. Faut juste pas faire n’importe quoi et pas installer n’importe quoi.
@TitixOui Windows peut tourner sans problème mais il peut y avoir une porte dérobée qui permet de faire tourner le PC en zombie à votre insu.
@pf oui mais enfin, sérieusement, quel OS te garantit l’impossibilité de mettre une telle faille en place tout en laissant un minimum de contrôle à l’utilisateur? Tous ceux qui se croient à l’abri des failles parce qu’ils utilisent tel ou tel OS, en informatique, ça s’appelle l’illusion de sécurité et il ya rien de pire.
@zouzou Windows t’infeste de virus? Ah bon? Ca remontre à quand ton dernier Windows? 1995? T’es resté figé dans le temps en pensant que des que tu vas sur Google Chrome tu chope 10 virus toi! Affligeant cette mentalité. Perso je n’ai JAMAIS de virus. On passe pas tous notre temps à ouvrir des .exe foireux sur des sites foireux de lolita comme toi.
@Kreeger figé dans le temps? Perso, je suis sous Apple mais sous Windows pour le travail. La je vais encore te caler : mon boss a payé 13 000 euros, il a du remplacer son serveur Windows au complet suite à des virus, malgré la super protection qu’une entreprise peut avoir.
Je suis pas resté figé je te rassure. Je suis tout de même a la tête du service support de ma boite mais bon… Je comprends que tu n’aie pas de virus mais à quel prix? Celui de faire constamment attention à tout? Ou est le plaisir d’utiliser ton matériel sans te poser de questions? Moi ce plaisir, je le connais depuis 2007 avec Apple. Aucun virus et aucun problème. J’ai toujours mon premier Mac qui tourne comme une horloge. Avant, sous pc, j’étais obligé de changer de matos tous les deux ans pour avoir un ordi qui tient la route : parce qu’il y a pas que les virus, il y a aussi les composants qui coûtent plus chers cat ils durent largement plus longtemps. On sait pourquoi un ordinateur PC est plus accessible qu’un Mac.
@zouzou tu te contredis toi même… Tu dis qu’une bonne utilisation du matériel commence par un bon apprentissage et c’est vrai aussi sur PC hein. Faire attention à tout, non, mais au moins à ce que tu y installe, c’est la base il me semble.
Et surtout j’ai bien ri des composants Mac qui durent plus longtemps, alors que ce sont exactement les mêmes que sur PC, seule l’intégration est Made In Apple.
Sans compter que Apple équipe tous ses ordis (sauf Mac Pro) en CPU Intel version M (pour PC portables) je me demande toujours pourquoi acheter un ordi fixe chez eux. (pas pour les perfs en tout cas)
@zouzou ha oui j’oubliais : remplacer purement et simplement un serveur à ce tarif juste à cause de virus je trouve ça un peu gros quand même.
Soit les virus étaient sacrément balèze, au point de nuire profondément au matériel, soit la boîte qui s’occupe de la maintenance informatique vous a entuber. Ou alors le matériel avait besoin d’être renouveler etc… mais il y’a forcément autre chose.
@AppleMan et ca te coûte combien au total? 3ans dis tu? C’est curieux ton iPhone est pourtant déjà dépassé après 6 mois avec une nouvelle version plus puissante et plus rapide, et avec plus de fonctionnalités. Et tu en est fier?
C’est valable pour tout les iPhone ?
Il suffit juste de mettre un touchid original et il y aura aucune erreur
Bien dit zouzou les produit Apple sont sécurisés pour éviter les problèmes, ils anticipent, et je ne vois pas le problème d’installer des protections contre du matériel dont on n’est pas sûr de l’authenticité je suis content de mes produits Apple et continuerai d’en acheter
Si l’erreur reste pour le bouton home ça me va mais si il commence à mettre partout -_- » ça va faire grincer les dents de plus d’une personne
Voilà, tout le monde gueule. Ce qu’il faut voir c’est que si Apple ouvre toutes les portes comme Android par exemple, tout le monde fera n’importe quoi et donc aura un cocktail molotov de bogue et de mauvaise qualité en main.
Ceci nuira donc à Apple forcement et donc à la qualité finale du produit.
Nous payons des produits extrêmement chefs pour bénéficier du meilleur SAV ! J’utilise que le SAV Apple et je continuerai ainsi.
Si vous êtes chez Apple c’est que vous êtes là pour un service de qualité avec eux et personne d’autre. Tout ce qui est proposé par Apple est contrôlé au moins deux fois et tout roule au final ! Quand je vois mon amie avec son écran poser par un magasin à la con ça me fait pitié ! Avoir un iPhone et une qualité d’image aussi pourrie !
Si vous n’êtes pas content, partez chez Android.
J’aime les gens qui défendent les valeurs pour lesquelles on casse sa tirelire pour acheter un produit Apple. Je ne suis pas contre les réparations ailleurs que chez Apple mais ça me fait rire de ne débourser que 20 euros et se retrouver avec une pièce achetée sur le marché chinois qui dénature complètement le produit et qui, en général devient le début des soucis : et apres, on accuse Apple que le produit aie des bugs! (Telephone qui redémarre sans cesse, partie des données perdues…) J’ai été témoin de ce genre de choses et pour rien au monde, je donnerai mon telephone a réparé a une personne dont on ne connaît pas les qualifications requises pour ce genre de remplacements. Moi aussi, je peux m’entraîner à démonter des téléphones et m’auto proclamer réparateur! Il n’y a pas que les Apple Store pour les réparations, il y a aussi les vendeurs agréés! C’est juste dommage de donner un produit aussi cher à un bricoleur du dimanche.
Faut pas être naïf la politique d’apple est clairement de gagner plus d’argent en rendant leurs produits difficilement réparables sans parler d’obsolescence programmée sur tous leurs produits et l’obligation de changer de matériel régulièrement pour pouvoir installer les dernières versions os et ios. J’ai des produits apple comme tt le monde et franchement je vais arrêter, marre de toutes ces restrictions d’utilisation, réparation etc. En plus itunes c’est une usine à gaz tes musiques c’est rangé n’importe comment sur ton dd ça devient un enfer les importations et synchro tu te retrouves avec 2 ou 3 dates d’anniv sur tes contacts bref ça me saoule moi aussi. Les produits sont chers pas à cause de leur qualité ni de la garantie c’est une politique commerciale bien connue. Ouvrez les yeux!!! ?
C’est juste que le bouton home/Touch ID correspond à la carte mère du téléphone. A partir du moment où le bouton home est changé, l’erreur 53 se met en place car la carte mère ne reconnaît pas le bouton d’origine.
Un bouton home = une carte mère. C’est comme ça depuis que Touch ID a été intégré donc depuis le 5s. Pour les réparations sur les iPhone antérieurs, pas de soucis en toute logique.
Une bonne utilisation du matériel commence par un bon apprentissage. Arrêtez de descendre Apple parce que vous avez des lacunes. Pour le rangement dans ITunes : une bonne compréhension suffit.
Hé ! Oui pourtant la nouvelle politique d »Apple est connue de tout le monde ??? Alors pourquoi s’en plaindre il suffit de savoir lire. Après on accepte ou pas on vous oblige pas à acheter des produits à la marque à la pomme. Et donc cette politique « c’est la sécurité » donc exit les réparateurs non agrées ? Puis il n’y à qu’à voir les personnes qui ont achetés un iPhone et remplacé la batterie, puis le smartphone prend feu et il porte plainte à Apple !!! Donc quoi de plus simple de ne plus autoriser les réparations tiers puisque même les iPhone re conditionnés avaient des problèmes de remplacement de pièces non conforme et les clients mécontents. Puis la dernière trouvaille ! le changement de mémoire Rom de 16go à 128go !!! C’est finis.. Attendez vous n’êtes pas au bout de votre peine Apple s’attaque au Jailbreak (en embauchant des anciens Hackers et las payants au prix d’or) Vous verrez il n’y aura plus de jailbreak possible et cela commence même avec les personnes réticente au mise à jour d’ios Apple à concerté les grandes maison de développement top EA pour créer des experiences de jeux moins bonnes lorsque l’on est jailbreak ou pas à jour de sont iOS ???? Super…
@Pedurand dans ce cas si il suffit qu’apple baisse ses prix pour la réparation car c’est du pur viol, tout comme le reste de tous ses prix, c’est une honte.
Slt tout le monde !
J’ai juste envie de dire que je suis Apple (iPhone) depuis le 3GS et que le bouton Home aie connu des soucis de fiabilité à ce prix là, n’est pas normal même si je défend la qualité des produits Apple. Ceci dit depuis le Touch ID Apple avait certifié que la robustesse de ce dernier avait été amélioré mais apparemment pas temps que ça.
Des téléphones qui sont de très bonne qualité et qui nous rassurent du prix qu’on payent ne devraient pas rencontrer ce genre de problème de nos jours.
C’est pour ça que depuis le 6 j’utilise « VirtualHome » et en suis super satisfait.
Donc finalité le bouton Home même renforcé apparemment a tjrs des problèmes.
Pas normal.
business is business …
Qui irait faire reparer sa Porsche chez Norauto quitte a assumer une reparation ratee.
Si on a les moyens d acheter une Porsche, il faut prendre en comptes les reparations chez eux. C est la meme chose pour Apple, si tu as les moyens d acheter cette marque, tu as les moyens de le faire reparer… cela reste mon point de vue, et je comprends le votre.