L’ancien directeur de la CIA James Woolsey a donné son avis personnel sur le différend entre Apple et le FBI. On comprend derrière son discours le devoir de réserve et la retenue que lui impose son ancienne fonction, mais on distingue clairement de toute sa rhétorique qu’il penche du côté de la pomme.
Il a déclaré à CNBC que la dernière fois qu’il s’est enquéri de l’affaire, le FBI était en train d’essayer de décider du type de système d’exploitation que devrait développer Apple dorénavant. Ce n’était pas à propos de simplement rentrer dans un unique téléphone mais carrément de changer « un important aspect du système d’exploitation d’Apple ».
Woosley connaît bien le FBI pour avoir travaillé avec leurs services, et, malgré toute l’admiration qu’il a pour cette administration, il reconnaît qu’ils ne sont pas connus pour être de « grands concepteurs de téléphone » et « pense que ce n’est pas leur domaine de prédilection ».
Il s’est bien gardé de soutenir ouvertement Apple mais n’a pas manqué d’affirmer qu’Apple « agit généralement de manière appropriée ». Il n’estime pas qu’inclure des portes dérobées dans iOS soit une bonne solution et que le FBI et Apple aurait mieux fait de taire leur différend au public et aurait dû mettre en place une petite équipe d’experts des deux bords pour tirer quelque chose de ce téléphone.
Pensez-vous que c’est à cause de la fameuse petite rivalité FBI/CIA ?
5 commentaires
Enfin quelqu’un de raisonnable, surtout venant du côté du FBI…
Merci Monsieur
Pour les gens du fbi font ca A mon avis si des gens arrives à trouver des failles pour jailbreaker le téléphone le cracker ne doit avoir de souci on a beaucoup de génie dans cette planète à mon avis cela dois cacher une autre chose plus sombre
Surtout pour les expert Manhattan et maintenant les experts cyber mdr
Et s’il veule tant les données du telephone pourquoi Apple ne leur livre simplement pas les donnes sur une clef usb c plus simple non?