Tutoriel : comment identifier un iPhone ou un iPad volé

Par Djibril , le 14 mars 2016 , mis à jour le 14 mars 2016 , 9 commentaires — comment identifier, IMEI, iPad, iphone, numéro de série, tutoriel, volé - 3 minutes de lecture

verrouillage d activation iphone Tutoriel : comment identifier un iPhone ou un iPad volé

Afin d’éviter d’être dupé et d’acheter un iPhone ou un iPad volé, un bel outil est à votre disposition pour vous permettre d’identifier si le dispositif en question a été volé ou non avant de l’acheter. Nous allons vous montrer comment l’utiliser.

L’iPhone est l’un des smartphones les plus populaires au monde, ce qui en fait un appareil particulièrement prisé des voleurs. La plupart des iPhone volés sont revendus dans la rue, sur eBay, leboncoin ou d’autres sites d’annonces à des prix défiants toute concurrence, et pour cause.

Depuis qu’Apple a introduit la fonctionnalité « Localiser mon iPhone/iPad » avec iOS 7, il est chose aisée de savoir si la fonction est activée sur tel ou tel appareil. En effet, Apple met à votre disposition un site internet qui permet de connaître l’état du verrouillage d’activation d’un dispositif pommé.

verrouillage d activation Tutoriel : comment identifier un iPhone ou un iPad volé

Si vous voulez être sûr de ne pas acheter un appareil volé c’est à cet endroit que vous devrez entrer son numéro d’IMEI (International Mobile Equipment Identity) ou son numéro de série. Il vous suffit donc de demander l’un de ces numéros au vendeur et de l’entrer dans l’interface prévue à cet effet.

verrouillage iphone active Tutoriel : comment identifier un iPhone ou un iPad volé

Vous saurez alors instantanément si le téléphone est verrouillé ou non et donc si vous pouvez vous l’approprié totalement sans avoir plus tard des soucis lié à son vol ou à son verrouillage. Si le vendeur n’a rien à se reprocher il n’a aucune raison de ne pas vous communiquer l’un ou l’autre de ces numéro. Cela permet également de s’assurer qu’un vendeur bien intentionné n’oublie pas de déverrouiller son combiné avant de vous le remettre.

Où trouver l’IMEI ou le numéro de série

Il existe 6 manières différentes de récupérer le numéro d’IMEI ou le numéro de série d’un appareil :

  • en composant le *#06# depuis le dispositif en question (IMEI)
  • en se rendant dans Réglages -> Général -> Informations (IMEI et numéro de série)
  • en regardant sur l’emballage de l’appareil (IMEI et numéro de série)
  • en regardant sur l’appareil directement (IMEI – la localisation du numéro varie suivant le modèle)
  • en le connectant à iTunes en se rendant sur la page de résumé (numéro de série)
  • en se rendant sur le site permettant de gérer son identifiant Apple (IMEI – la localisation du numéro varie suivant le modèle)

Vous êtes-vous déjà fait voler votre iPhone ? Avez-vous déjà fait la mauvaise expérience d’acheter un iPhone bloqué ?

Djibril

Développeur d’applications Web et mobiles, infographiste et rédacteur Web, passionné du monde tech et plus particulièrement de tout ce qui touche à Apple.

Commentaires

Le 14 mars 2016 à 18 h 11 min, mafiaman42 a dit :


Moi perso lorsque j'ai vendu mon 5S, je n'ai pas communiqué par mail l'IMEI car j'avais peur de ce que pouvait faire un acheteur mal intentionné (le déclarer volé ?). Je ne le lui ai communiqué qu'en face à face


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 mars 2016 à 19 h 02 min, Djibril Dramé a dit :


@mafiaman42 : si c'est de la remise en main propre le plus simple est de demander au vendeur de le réinitialiser en effaçant toutes les données devant soi, pour se faire il devra forcément désactiver « Localiser mon iPhone/iPad » avant de pouvoir le faire si le verrouillage d'activation est enclenché, sinon c'est que c'était déjà ok ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 mars 2016 à 20 h 53 min, Nonoth a dit :


Une facture est obligatoire pour déclarer un téléphone volé... Il y a de plus nécessité de porter plainte... Même pour une personne très mal intentionnée c'est archi lourd comme procédure ! Une fausse facture + une fausse plainte... Il faut vraiment qu'il ait une dent contre toi xD

Concernant ma propre expérience, j'ai acheté mon iPhone 5S d'occasion et tout s'est très bien passé. Voici mes petits conseils pour que cela se passe bien :

- Comme l'a dit l'article, demander l'IMEI au vendeur, et l'entrer sur le site d'Apple pour vérifier le verrouillage d'activation. Mais bon, cela ne veut absolument rien dire... Il suffit qu'il soit toujours relié au compte iCloud du vendeur pour qu'il soit indiqué comme verrouillé... Le mieux est donc de faire une réinitialisation et de lier votre compte iCloud sur place.

- Autre chose avec l'IMEI : la comparer avec la base de données des téléphones volés, tenue par la police. Car oui, il n'y a pas que le blocage iCloud, et Apple peut simplement dire si un téléphone est verrouillé, mais pas s'il a été volé. Petit rappel : un téléphone declaré volé est blacklisté des opérateurs et ne peut pas fonctionner en France. Il y a un outil gratuit pour faire cela, je n'ai plus le nom en tête.

- Réaliser un certificat de cession en deux exemplaires, datés et signés, avec le nom prénom l'adresse de l'acheteur et nom prénom adresse du vendeur, l'objet vendu, les circonstances de la vente

- Exiger du vendeur qu'il amène sa pièce d'identité pour attester de son nom et de son adresse.

Avec toutes ces étapes, vous êtes sur de réaliser une bonne vente : le vendeur est forcément honnête !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 mars 2016 à 21 h 20 min, Djibril Dramé a dit :


@Nonoth : merci pour ce complément d'information ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 mars 2016 à 11 h 01 min, DrY a dit :


L'outil gratuit dont tu parles ;)

http://www.cheek-check.com/

Permet de savoir si le tél est déclaré volé/perdu...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 mars 2016 à 21 h 35 min, samesuffit a dit :


+1 Djibril


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 mars 2016 à 21 h 59 min, Xnov57 a dit :


Pour ma part j'achète tout mes iPhone iPad mac neuf comme ça pas de problème j'en achète des occasions hs par lot mais uniquement pour les remettre à neuf et puis les revendre


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 mars 2016 à 12 h 27 min, Tom a dit :


Sinon demander juste le numéro de série ça suffit.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 mai 2021 à 12 h 48 min, Dally a dit :


J'ai perdu mon portable iPad,ça été volé chez moi dans mon salon,je n'avais pris le soins de prendre les code icloud en tête et aussi le île j'ai seulement le numéro de série de la fabrication.jai toute mes informations et photos confidentiel dedans.je suis très perturbé et perdus


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.