Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces…

Par Bastien , le 21 mars 2016 , mis à jour le 21 mars 2016 , 9 commentaires — Apple Watch, iOS 9.3, iPad Pro, iPhone SE, keynote, OS X 10.11.4, tim cook, tvOS 9.2, watchOS 2.2 - 6 minutes de lecture

let us loop you in 1 Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Ce lundi 21 mars 2016, le keynote Let Us Loop You In s’est déroulé au sein de l’Apple Campus de Cupertino. L’occasion pour la Pomme de présenter l’iPhone SE et l’iPad Pro 9,7 pouces, entre autres annonces mineures. Voici notre bilan complet de l’événement. 

tim cook keynote Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Il est 18h00 quand le keynote commence, avec la projection d’une vidéo rétrospective « 40 ans en 40 secondes ». L’histoire d’Apple est résumée à l’écran. À l’issue de cette introduction, Tim Cook fait son entrée sur la scène. Le CEO d’Apple rappelle que la firme fêtera ses 40 ans le 1er avril 2016.

À cette occasion, le chef d’entreprise revient brièvement sur l’affaire de l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino qui l’oppose actuellement au FBI. Avec 1 milliard d’appareil actifs en circulation, Tim rappelle que la Pomme a de grandes responsabilités. Il appelle les citoyens américains a décider quel pouvoir les gouvernements peuvent avoir sur les données privées. Il s’agit d’un devoir. Le public applaudit. Pour rappel, Apple et le FBI comparaîtront demain devant les tribunaux.

Apple et l’environnement

apple environnement Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...
Suite à cette parenthèse, Apple revient sur sa responsabilité environnementale. Il y a deux ans, la firme a promis d’utiliser 100% d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, elle est parvenue à 93%. Un chiffre qui regroupe à la fois les boutiques, les bureaux et les usines. Aux États-Unis et en Chine, ce taux monte à 100%. La Pomme a construit en Chine une ferme solaire de 40 mégawatts, qui « n’interfère pas avec l’activité des dresseurs de yaks locaux », plaisante la vice-président Lisa Jackson, responsable de l’environnement.

liam Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Une vidéo est lancée pour présenter Liam, le robot chargé de recycler les iPhone. Grâce à ce robot, les iPhone usagés peuvent retrouver une seconde vie. Pour cette raison, Lisa Jackson demande aux consommateurs de recycler leurs smartphones pommés.

Apple et la santé  

apple sante Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Jeff Williams monte à son tour sur scène pour parler des initiatives d’Apple dans la recherche médicale. Le responsable évoque ResearchKit, permettant aux chercheurs de partager leurs données depuis leurs appareils Apple.  La firme présente aujourd’hui CareKit, un système permettant de prendre soin des malades en détectant les symptômes, en traitant les données de santé grâce à différentes applications. Cette plateforme Open Source sera disponible au mois d’avril.

carekit Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Les nouveaux bracelets Apple Watch

apple watch nylon Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Tim Cook évoque ensuite l’Apple Watch. Le CEO rappelle qu’il s’agit de la montre connectée la mieux vendue au monde. Il présente aujourd’hui un nouveau bracelet en nylon, disponible en quatre coloris. Les bracelets sports et cuir sont également proposés dans plusieurs nouveaux coloris, tandis qu’un bracelet milanais Black Space est introduit. Il s’agit d’une nouvelle collection printanière. Le prix de l’Apple Watch diminue aussi de 49 dollars, pour un prix d’entrée de 299 dollars au lieu de 349.

apple tv 4 1 Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Les nouvelles fonctionnalités de l’Apple TV 4

Le chef d’entreprise revient ensuite sur le succès de l’Apple TV 4, plus gros succès depuis le lancement de cette gamme de produits. En plus de Siri, le boîtier tv accueille dès aujourd’hui le tri par dossiers, la diction et le support des Live Photos.

iPhone SE

iphone se 2 Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Greg Joswiak fait son entrée pour présenter le très attendu iPhone SE, « nouveau membre de la famille iPhone ». Comme prévu, le smartphone pommé reprend l’apparence de l’iPhone 5 avec une diagonale d’écran de 4 pouces. Il est disponible en plusieurs coloris, dont l’or rose. Sous le capot, on retrouve le processeur A9 de l’iPhone 6s et son coprocesseur M9. La batterie a également été largement améliorée. L’appareil photo offre une résolution de 12 mégapixels avec Focus Pixels et True Tone Flash. Il est possible de filmer en 4K. On retrouve la fonctionnalité Dis Siri et les Live Photos. Il sera proposé à partir de 399 dollars pour le modèle 16 Go, et sera disponible à partir du 31 mars

iphone se performance Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

iOS 9.3

ios 9 3 2 Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Greg Joswiak aborde ensuite iOS 9 et son taux d’adoption de 80%. Il en profite pour se moquer d’Android Marshmallow, utilisé sur seulement 2% des smartphones Android. Avec iOS 9.3, le système d’exploitation accueille le mode nuit Night Shift, permettant de changer la couleur de la luminosité de l’écran pour éviter l’insomnie. Par ailleurs, il est désormais possible de protéger ses notes à l’aide d’un mot de passe. Plusieurs fonctionnalités relatives à l’éducation sont ajoutées. iOS 9.3 est disponible dès aujourd’hui.

iPad Pro

ipad pro 1 Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Tim Cook revient sur scène pour évoquer l’iPad Pro, sorti l’automne dernier, comme « un pas de géant vers le futur de l’informatique ». Phil Schiller s’avance à présent pour annoncer le nouvel iPad Pro de 9,7 pouces.

smart keyboard Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...
Ce nouveau modèle embarque le processeur A9X de la première mouture, et 4 haut-parleurs. Il sera proposé avec un Smart Keyboard d’une taille proportionnelle et compatible avec l’Apple Pencil. Des adaptateurs Lightning permettront de brancher un câble USB et de lire les cartes SD.

ipad pro true tone display Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Cette tablette de 1 kilo reprend certains traits de l’iPad Air 2, dont les bordures. Elle est en revanche 40% moins réfléchissante, et 25% plus lumineuse. Il s’agit de la tablette la plus lumineuse du marché. Pour gérer cette luminosité, on retrouve le mode nuit Night Shift. Une fonctionnalité inédite, True Tone Display, est également introduite. Elle permet d’adapter la luminosité de l’écran à l’éclairage ambiant en temps réel.

ipad pro photo Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

On retrouve par ailleurs l’appareil photo dorsal de l’iPhone SE : 12 mégapixels, Focus Pixels, True Tone Flash, et Live Photos. Il est possible de filmer en 4K.

ipad pro prix Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Le nouvel iPad Pro sera disponible à partir du 31 mars en quatre coloris, dont l’or rose. Les prix s’élèvent à 599 dollars pour la version 32Go, 749 dollars pour la version 128Go et 899 dollars pour la version 256Go. C’est la première fois qu’un iDevice propose autant de mémoire interne.

spaceship Bilan keynote Let Us Loop You In : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces...

Suite à cette présentation, Tim Cook revient sur scène pour annoncer qu’il s’agira probablement de « la dernière annonce de produit faite dans ce Town Hall ». L’iPod fût présenté en ces lieux, c’est donc avec une pointe d’émotion que le CEO clôture l’événement en annonçant la migration vers l’Apple Campus 2, le fameux Spaceship, dès le prochain keynote de septembre. 

Que retenez-vous de ce keynote ? Êtes-vous déçus ou satisfaits ?

Bastien

Rédacteur web spécialisé dans les nouvelles technologies (smartphones, objets connectés, réalité virtuelle, Big Data, Cloud computing, intelligence artificielle...).

Commentaires

Le 21 mars 2016 à 18 h 31 min, #c'est quand le nouveau jailbreak a dit :


Pourquoi vous mettez pas une vidéo ça serait plus simple


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 mars 2016 à 18 h 32 min, Brice.D a dit :


@#c'est quand le nouveau jailbreak il doit y avoir des droits de diffusion


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 mars 2016 à 18 h 51 min, #c'est quand le nouveau jailbreak a dit :


Ok Brice mais c'est moi ou l'iPhone n'est pas cher pour un nouveau sachant q'après le 7 l'iPhone seras encore moin cher ouah !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 mars 2016 à 18 h 58 min, matt a dit :


c'est les prix us oublie pas chez nous c'est toujours plus chère, l'iphone a 400€ j'y crois pas du tout


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 mars 2016 à 19 h 16 min, Tom a dit :


C'est 399$ mais 489€ en France


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 mars 2016 à 19 h 01 min, matt a dit :


bon OK la keynote de ce soir c’était une blague ? des nouveau bracelet iphone low cost ipad pro plus petit, aucune grosse annonce aucune surprise je sent que apple va ce planter a force, tout ces produit sont deja présent chez les autres depuis plus d'un an, et serieux une keynot pour montrer des bracelet de montre non mais serieux


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 mars 2016 à 19 h 20 min, titofwdsf a dit :


Les possesseurs d'apple watch doivent être content de voir leur bijou dévaluer de la sorte !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 mars 2016 à 19 h 30 min, #c'est quand le nouveau jailbreak a dit :


Et la vraie vidéo elle apparaît ou et quand ??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 mars 2016 à 19 h 46 min, Theo a dit :


Pas de mac, je suis tellement déçu


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.