L’iPhone SE ou la « petite révolution » aurait finalement fait un tout aussi petit départ… Le nouvel iPhone de 4 pouces, selon les premières estimations globales, n’aurait réussi qu’a capté 0,1% du marché des iPhone et serait donc l’iPhone avec le plus petit pourcentage d’early adopters depuis 2013.
Ces chiffres se basent sur les résultats du premier week-end de lancement pour toutes les nouvelles versions d’iPhone de ces 3 dernières années. L’iPhone SE se place derrière le 0,3% de l’iPhone 6 Plus et celui de l’iPhone 6s Plus. À titre de comparaison, l’iPhone 6 a affiché le total le plus élevé, soit 2% des ventes d’iPhone sur son premier week-end.
Ainsi l’iPhone SE représente la plus faible part d’iPhone sur le marché global des iPhone avec donc naturellement le même 0,1%, ce qui est normal puisque c’est le dernier à être sorti. Un chiffre qui devrait en principe évoluer à la hausse ces prochains mois.
Un recul ?
L’iPhone SE pourrait être considéré comme trop cher outre Atlantique au regard de la trop petite évolution, voire du recul, qu’il pourrait représenter. Quoi qu’il en soit, il se retrouve en rupture de stock quasiment partout, particulièrement la version 64 Go avec des délais d’attente de plusieurs semaines.
Pénurie traditionnelle
On pourrait envisager que cette faible quantité d’iPhone SE disponible soit un facteur néfaste pour ses statistiques de ventes, à moins que le nouvel iPhone ne soit victime de son succès ? Un scénario toutefois assez familier de tous les derniers modèles d’iPhone avec des pénuries que certains croient organisées.
Des statistiques qui viennent nuancer le départ remarquable en Chine de l’iPhone SE annoncé par la CNBC auquel des analystes tels que Ming-Chi Kuo ne croient pas une seule seconde à en lire leurs prévisions.
Et le nouvel iPad Pro ?
Pendant ce temps, le nouveau iPad de 9,7 pouces Pro est parvenu à représenter 0,4% de tous les iPads au cours de son premier week-end. Il fait mieux que l’iPad Pro et légèrement moins bien que l’iPad Air 2 en termes de lancement.
Qu’en pensez-vous ? L’iPhone SE va t-il finir par percer ou va t-il précipité la chute prévu des ventes d’iPhone ?
9 commentaires
Dire que c’est le pire départ, c’est un peu trop non ? Le SE est destiné à une certaine audience très ciblée, donc c’est relatif, proportionnel et compréhensible.
@Le pape : parler du pire est forcément relatif ;) blague à part c’est vrai que ce n’est pas un « iPhone phare » et qu’il se rapproche plus du 5c en termes de positionnement sur le marché des iPhone. Mais le sentiment de retour en arrière n’est pas à négliger combiné à l’impression de manque d’innovation des dernières générations d’iPhone, qui sont passés en quelques années et pour un grand nombre de personnes d’avant gardiste à « à la traine ». Apple se tire un peu une balle dans le pied, alors qu’un iPhone de 4 pouces à la base pouvait être une super bonne idée.
Surtout que le marché commence à saturer
Quand C trop c trop ya trop de télé trop de marque et quand Samsung sort le s7 edge et apple sort ça y a une différence et pourtant je suis fan apple depuis le tour début mais des fois faut pas se mentir
@Aminem’s un minimum de punctuation nous permettrait de respirer un peu. Sinon, tout à fait d’accord avec toi.
Je pense que d’avoir gardé le désigne d’un iPhone de 4 génération en arrière pèse dans la décision d’achat, c’est pire que le 5c où tu avais l’impression d’acheter un iPhone cheap qui ne respectait pas la vision d’Apple, et bien là c’est pire !
Samsung avance apple revien en arrière looooool si du jamais vues
Quand ils ont trop de pièces en du 5S en stock,ils font un mix ou « recyclage » faut pas s’étonner du résultat… Certes cela visera une certaine clientèle mais la grande majorité attendent toujours les « grosses sorties » du genre 6/ 6S. C’est pas le SE qui va être à la hauteur des ventes du 6S c’est normal… On peut pas tout avoir non plus
Bah moi je l’ai pris (refus des grands écrans) et j’en suis complètement satisfait.
La batterie est un réel confort. Pour le reste, rien de fou mais au moins il sera à jour sur iOS encore quelques années.