Les photographes amateurs vont être ravis, iOS 10 permet aux derniers iPhone, iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE ainsi qu’à l’iPad Pro de 9,7 pouces de désormais prendre des photos au format RAW, comme sur les appareils photos reflex, afin de pourvoir mieux retravailler les photos prises avec son iPhone.
En effet, le format RAW contient toutes les données brutes enregistrées par le capteur de l’appareil photo, les fichiers sont donc plus lourd, occupent plus d’espace de stockage, mais sont aussi plus facilement retouchable, et c’est la raison pour laquelle les photographes professionnels ou amateurs préfèrent travailler sur ce type de fichier.
Il est possible, comme sur un appareil photo reflex, de paramétrer l’iPhone pour disposer à la sortie du fichier RAW et du classic fichier JPEG afin de pouvoir les comparer rapidement et pouvoir choisir de ne conserver que l’un ou l’autre s’il est nécessaire de faire des retouches ou non.
Seul hic, rien ne serait prévu en natif, il faudra donc compter sur les développeurs et de futures applications pour pouvoir en profiter.
Qu’en pensez-vous ?
7 commentaires
C’est où?
@Rey : c’est par l’intermédiaire d’applications qu’il reste encore à développer, cette possibilité a été présentée aux développeurs lors d’un atelier de la WWDC 2016
Il sert à quoi votre article à par dire quelque chose qu’on sait déjà ?
@damiienb : c’est une nouveauté d’iOS 10, si vous êtes déjà au courant tant mieux pour vous
Je ne suis pas convaincu de l’utilité sur un iPhone à part prendre beaucoup plus de place en mémoire.
Les photos RAW sont brutes de tout traitement et laissent donc la possibilité à la personne qui a pris la photo d’apporter ses propres corrections. C’est une très bonne chose. C’est laisse présager un très bon capteur sur le prochain iPhone.
Excellente nouvelle. C’est toujours un plaisir de traiter en RAW.